GTA-GUIDE.COM : Le Forum de Grand Theft Auto ( GTA )
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Fable (The Lost Chapters)

4 participants

Aller en bas

Votre note

Fable (The Lost Chapters) Vote_lcap50%Fable (The Lost Chapters) Vote_rcap 50% 
[ 3 ]
Fable (The Lost Chapters) Vote_lcap33%Fable (The Lost Chapters) Vote_rcap 33% 
[ 2 ]
Fable (The Lost Chapters) Vote_lcap0%Fable (The Lost Chapters) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Fable (The Lost Chapters) Vote_lcap0%Fable (The Lost Chapters) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Fable (The Lost Chapters) Vote_lcap0%Fable (The Lost Chapters) Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Fable (The Lost Chapters) Vote_lcap17%Fable (The Lost Chapters) Vote_rcap 17% 
[ 1 ]
 
Total des votes : 6
 
 

Fable (The Lost Chapters) Empty Fable (The Lost Chapters)

Message par Baal Jeu 26 Jan 2006 - 21:57

J’ai enfin réussi à trouver Fable The Lost Chapters ^^, comme je suis en plein dedans, un ptit test du truc pour si y’en a désireux d’avoir une vision du jeu avant achat.

Fin des partiels, fatigué et maussade, rien à foutre chez soi… tiens, une idée me passe, je vais aller acheter un jeu, ça fait une paye que j’en ai pas trouvé un. Hop, petit tour chez le marchand… tiens, Fable, un « pseudo-RPG » qu’on m’en dit autant de bien que de mal. Allez, roule ma poule, on verra bien… Installation trèèèès longue (3go, c’est pas rien oO), manuel très sympa en couleur. Mouiiii, à le lire, c’est très mainstream comme heoic fantasy : gentils, méchants, streums classique (troll, bandit, etc), et pas d’innovation ultra mortelle de sa mamie dans le gameplay… hop je lance le jeu. Il est 19h50. Conclusion : j’ai pas dormi de la nuit. A 6h40, mes yeux m’ont tout de même forcé à aller dormir un peu.

Les puristes et même les occasionnels joueurs auront raison : Fable n’est pas un RPG. Mais plutot un A-RPG à la Zelda : inventaire, combat en temps réel et quêtes réparties comme dans un RPG. Le gameplay est intuitif : Pas d’options mirobolantes, seulement les déplacements, les téléportations et le dialogue, l’interaction persos/commerçants/inventaire, et en combat, un système de attaque/parer/combo avec une arme blanche, une arme de distance, des couplets de deux sorts (boutons de la souris gauche et droit) et un système de lock pompé intégralement sur Zelda OoT. Je savais pas que le jeu avait été fait par Lionhead Studios (Black & White), c’est marrant, on observe des doubleurs français, des actions et des gameplays similaires au jeu cité, notamment le fait que dans Black & White vous aviez le choix d’incarner un dieu bon ou mauvais, dans Fable c’est pareil mais avec un héros)

Coté graphismes, c’est très chatoyant et coloré, avec beaucoup de détails animés dans les décors (arbres, eau, vent, fumées..) et un système de réverbération de lumière sur les persos (clair de lune, coucher de soleil) qui fait baigner le jeu dans des effets lumineux superbes. Certains le trouvent trop axé sur les effets de lumière, moi en tout cas je kiffe. Les persos sont semi réalistes semi SD, un peu comme un manga ou une BD mise en 3D, perso ça me fait un peu penser aux artworks de WarCraft III qui seraient mis en JV (j’ai jamais joué au WoW). Si le héros plus jeune a une tête de con fini, la personnalisation de la coiffure/barbe, des fringues et des tatouages permet un minimum de choix de design. Le chara-design est d’ailleurs bien foutu (on aime ou on aime pas) (notamment Eglantine, espèce d’aventurière habillée d’écharpes et de vêtements rouges avec des cheveux noirs et des yeux rouges derrière lunettes ronds, elle me fait penser à Faye Valentine de Cowboy Bebop ^^, et elle est très sexy elle aussi d’ailleurs =^^=). A noter le design assez réussi des persos principaux : Thunder est un croisement de Jimi Hendrix et Rambo, Eglantine est une aventurière sexy et charismatique, Whisper est la tête à claque du groupe, Jack Of Blades le super méchant aux yeux bizarres et au visage caché par un masque à la Vidoc, Maze est un maitre mage baraqué couvert de runes brillantes, et Lady Grey est une bonasse vipère.

A savoir que selon vos actions dans le jeu (vandalisme, tuerie, aide, comportement, missions), vous devenez dark ou light, ouais, comme les Jedis. Quelques modifs arrivent alors : en light, votre perso a des cheveux devenant blonds platine (beurk le mien on aurait dit Ben de Kyo –le boys band-) puis argentés, avec des yeux devenant de plus en plus bleu luminescents et sa peau va dorer, alors qu’une auréole apparaît, puis des papillons de lumière et un halo divin (quand il est au repos). En dark, il ressemblera au Prince de Prince of Persia l’Ame du Guerrier, avec des cheveux noirs, la peau blanche et des yeux rouges, chopera des cornes et attirera les insectes. Les vêtements ajoutent des armures mais aussi, avec les tatouages également, modifient votre charisme, votre effroi (le respect qu’ils ont quoi) et votre alignement. De plus, plus vous combattez, plus votre héros vieillit et quelques traces apparaissent alors : traits plus forts, balafres sur la gueule, petites rides au coin des yeux… Dommage cependant qu’on puisse pas choisir le sexe du héros au début et un look totalement perso de la couleur des cheveux et yeux à la gueule du héros.

A savoir que le jeu est censé être gourmand, mais apparemment, c’est surtout l’antialiasing. Avant de lancer le jeu, il me dit que mon processeur est pas assez puissant pour jouer et est cadencé à 933… je comprends pas, c’est un Centrino 1.6ghz (oui, je joue sur portable, faute de PC fixe supportant les jeux récents), et lors du second lancement, il le descend carrément à 650mhz… gueuh ? En tout cas, sur un Centrino 1.6, avec 512 de ram et une carte ATI mobility radeon 9700 (je sais pas si c’est bien, je lis l’étiquette collée près du clavier :p), le jeu tourne de façon nickel sans ralentissement en 1024, sans anti-alisasing. C’est pas gênant car la différence entre l’anti-aliasing x2 et sans n’est même pas remarquable (bon avec l’anti aliasing x6 évidemment ça se voit, mais faut une bete de course pour supporter le truc), contrairement à mon dernier achat GTA SA (oui, c’est pas très comparable comme genre, mais que voulez vous…) ou sans un anti aliasing au moins x1, c’est tout de suite très escalier et très moche et gênant pour la visibilité. Bref, en 1024 tous détails à fond et sans AA, c’est tout de même très joli et ca rame pas Very Happy.

Le truc marrant, c’est la ressemblant forte avec Zelda Ocarina of Time sur certains points : le système de combat dans son lock 100% copié, mais aussi des effets sonores tirés directement du jeu japonais (Whisper, camarade puis adversaire du héros, a les cris de Link enfant quand elle se bat oO), le coté A-RPG avec le monde s’ouvrant petit à petit au fil des missions réussies, le baton au début comme le baton kokiri (bon la je vais loin) et les divers minis jeux jouables dans les villages (la aussi, les poules ont un grand role. Dans OoT on les rassemble, dans Fable on les shoote à coups de pompe ^^)

Coté quêtes, c’est varié : protéger un lieu, aller porter une lettre, escorter quelqu’un, assassiner une personne, retrouver des otages et les évacuer d’un camp de bandits, vaincre un streum de 15 mètres de haut, etc… Certaines missions sont jouables dans les deux camp opposés : ex : l’attaque d’un convoi de marchands par des pillards : choisissez le camp des marchands ou des pillard. Dans une autre mission, un flic vous demande de tuer son frère assassin pour 1000po en disant que c’est la honte de la famille. Si vous causez avec l’assassin, il vous apprend que son frère flic est une brute épaisse et un ripou qui a tué pas mal aussi, vous interrogeant sur la vertu de chacun malgré son camp –justice ou ombre- et vous propose de le tuer pour 2000po. Libre à vous de renverser la quête ou de latter l’assassin. Perso, j’ai accepté l’or de l’assassin, je l’ai latté ensuite, et puis je suis revenu cherchez ma récompense chez le flic. Oui je sais, je suis picsou, mais j’aime ça.

Les missions principales servent à faire avancer l’histoire très classique : des pillards ont niqué tout ce qui bougeait dans votre village alors que vous étiez caché. Vos parents sont morts, votre sœur enlevée. Un mage de la Guilde –la fabrique de héros en quelque sorte- vous recueille et vous entraîne durant des années avant de vous lâcher dans le monde extérieur ou vous ferez vos preuves aussi bien en mal qu’en bien (seul compte le renom de vos actes), et par votre expérience vous pourrez retrouver la trace de votre sœur et vous venger (même si… chut je me tais).Les missions secondaires servent à gagner renom, expérience et thune.Car outre expérience et argent, la base du jeu est le renom : vous êtes un héros, à vous de faire vos preuves. Les gens changent face à votre renom : au début, ils se foutent de vous et vous méprisent, les flics vous envoient chier. Plus vous gagnez de renom, plus les gens sont admirateurs, vous applaudissent, sont respectables, les groupies pissent dans leur culotte en vous voyant, les commerçants ont des prix plus abordables, etc…

Les « jeux » sont bien trouvés : votre héros à une vie conjugale répertoriée dans ses stats (nombre de mariage/divorce/veuvage/rapports sexuels/personnes amoureuses de vous) : vous pouvez draguer, épouser, divorcer, et acheter une demeure conjugale et la décorer. Votre sexualité est définie si vous draguez homme ou femme, et la polygamie est même possible si vous êtes malin Wink. Ajoutons que vous pouvez vous bourrer la gueule à la taverne (si vous buvez trop vous gerbez, et devant les gens c’est limite pour le renom –avec un grade de buver de buveur de thé à alcoolique XD), donner tout objet à une personne (un aliment il en a rien à foutre, une bière il la boit –en grande quantité ils finissent beurrés et s’écroulent partout en divaguant-, et y’a des cadeaux pour vos conquêtes), user de champis hallucinogènes (les deux cas modifient la vision de l’écran. Plus vous en prenez, plus ça empire), shooter dans les poules que vous rencontrer (record inscrit dans les stats), voler dans les étalages et les maisons, faire du troc entre les villes en achetant des barils de bière ou des sac de farines, etc… pour les revendre plus cher ailleurs selon la demande et les pénuries, participer à des combats clandestins la nuit, acheter des titres (face de cul, maître sabre, rôdeur, etc..), manger et choper 30kg si vous bougez pas, et effectuer des actions de personnalité (la petite trouvaille sympa du jeu) : si y’a des actions pratiques comme s’excuser (si on cogne sans faire exprès un civil), demander de suivre ou s’arrêter (lors des missions d’escorte), les autres servent dans vos relations avec les autres : faire peur, rire, danser le disco ou le causasien, draguer, intimider, remercier, faire la poule (avoir l’air con quoi), roter, péter (si si, vous pouvez) ou faire le fier à bras… vous êtes un héros, c’est permis. Bon, c’est pas une révolution dans le jeu, mais c’est toujours poilant de lâcher une caisse devant une admiratrice qui vous aime ^^. Vous pouvez aussi acheter des baraques pour les louer, les revendre, pêcher à la ligne (comme Zelda) ou creuser pour chercher des trésors, créer vos propres tatouages sur PC avec des logiciels comme paint ou toshop… Pour les armes, certaines sont customisables avec un, deux ou plus orifices (à usage unique) pour des bonus de coups, de foudre, de feu… Rien de très développé de ce côté.

Enfin, niveau combat, c’est temps réel : vous lockez votre ennemi, et vous cognez comme un sourd. Si vous cognez assez, vous avez accès aux combos –des bottes imparables mais plus lentes-. Vous pouvez tourner autour, esquiver avec des roulades ou parer le coup avec votre arme (même si à cause des effets lumineux dans les grandes bastons, c’est tellement le bordel qu’on se contente souvent de cogner-. Vous pouvez utiliser moult sorts (éclair, boule de feu, berserk, bouclier, multi flèche, double lame, invocation, super vitesse, onde de choc, onde de feu –similaire au feu de Din de Zelda, décidemment…-, drain de vie et j’en passe…), et également des armes de distance : arc et arbalète : variez la puissance du tir en maintenant enfoncé la souris, passez en visée manuelle avec le bouton droit, et shootez vos ennemis. Une bonne chose pour éviter les bains de sang, vous devez locker une personne pour lui faire mal quand c’est un civil. Si vous cogner sur un civil sans le locker, ça ne fonctionne pas. Ca évite de frapper ses alliés dans les grandes bastons (il arrive souvent que des marchands ambulants sur les routes soient attaqués par des brigands, a vous de les aider. Je joue en light pour l’instant aussi je précise. Après cela, a moi le coté obscur, fwahahaha Evil or Very Mad). Plus vous cognez, plus vous augmenter le multiplicateur de dommages (une icône) qui fait que plus le multiplicateur est haut, plus l’expérience gagnée est grande. Si vous vous faites blessé, le multiplicateur redescend.

Coté expérience, y’a quatre types de points : général, force (armes et vie), adresse (vitesse et arcs) et volonté (magie). Quand vous tuez des ennemis, vous gagnez force, adresse ou volonté selon l’arme utilisée –épée, arc ou magie- et vous ramassez des globes lumineux contenant de l’expérience générale. Il n’y a pas de leveling comme dans un RPG. Les points d’expérience se troquent à la Guilde (votre « QG » de quêtes) contre des aptitudes : les points de force s’échangent contre un upgrade de la force (cogner plus fort), de la barre de vie, de l’endurance, etc.. les points d’adresse contre un upgrade de la vitesse (marche, coups et cadence de tir de l’arc), de la discrétion (approcher furtivement, voler, ne pas être vu..) ou de la précision (dommages et portée de l’arc) et les points de volonté contre de nouveaux sorts, des upgrades de ces derniers ou une upgrade de la barre de mana. Les points d’xp générale servent dans les trois branches en « soutien » si vous épuisez votre xp de branche gagnée (ex : un sort coute 800 pts de volontés, et vous en avez que 500 gagnés : au lieu de repartir en mission, dépensez les 500 pts d’xp volonté plus 300 pts d’xp générale et le sort est à vous).
A noter qu’il faudra faire des choix dans les sorts, car selon leur nature, ils changent votre alignement.

Coté son, le doublage français se tient, les Sfx sont biens foutus (a part deux trois défauts comme le son généralisé des ouvertures de porte : résultat : les portes du cimetierre, rouillées, ou en pierre, s'ouvrent avec le clic d'une porte en bois de maison -__-'), et la zik est très bien accolée aux ambiances et colle parfaitement au jeu, avec des thèmes de construction plus "européenne" que asiatique je trouve (enfin.. comment expliquer ça... je vois plus ce genre de zik dans un jeu d'aventure ou un jeu de role US ou américain que dans un Final fantasy ou un Draquon Quest ^^).

En conclusion, Fable n’a rien d’original, c’est plus un A-RPG voire un jeu d’aventure tout court (mais que définit le fait d’avoir un système d’xp et des sorts et armes et armures ? Est-ce la définition d’un RPG ? Ou classer Fable ? Ou classer GTA SA ? Aaaah j’aime les trucs compliqués. Mais je m’éloigne), mais moi il m’a scotché car l’ambiance m’a pris les tripes, et entre les missions, je trouve toujours le temps d’aller récupérer mes loyers, draguer une paysanne ou aller shooter du poulet, quand je ne suis pas en train d’acheter nouvelles armes, sorts et upgrades. Rien d’original à part le multiplicateur de dégâts et les expression faciales, mais si le jeu a été acclamé par tous les magazines de JV (cf. la jaquette a l’artwork super beau mais salopé par ces conneries de pub de notes des magazines), je pense que c’est par cette force d’avoir utilisé le conte et le féerique de l’heroic fantasy dans ses bases les plus simples pour créer un intérêt principal : de la distraction et une ambiance de conte chevaleresque justement. Vous êtes le héros, à vous de décider de vos actes. Enfin voila, c’est un peu long, mais c’était histoire de montrer que oui, ce n’est pas vraiment un RPG, mais ce jeu à un petit je sais pas quoi qui fait son attrait. Un peu comme Black & White en fait… Décidemment, ils sont doués chez Lionhead Very Happy.
Baal
Baal
Expert en flood
Expert en flood

Masculin
Nombre de messages : 5773
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2005

http://walking-over-clouds.deviantart.com

Revenir en haut Aller en bas

Fable (The Lost Chapters) Empty Re: Fable (The Lost Chapters)

Message par Masta CJ Lun 30 Jan 2006 - 14:51

J'ai mis un moment à tout lire... dis donc on peut dire que c'est vraiment un test complet !

J'en avais déjà entendu parler, mais ça me disait rien car je ne suis pas trop RPG. Au fait le seul RPG qui m'aie accroché comme un aimant, c'est Kotor 1... bon il faut dire qu'il est quand meme monstrueux de beauté.

Par contre Fable a l'air de s'apparenter un peu à Kotor, je me trompe ?

Si c'est le cas, je pense que je pourrai envisager de l'emprunter ou l'acheter au rabais dans un proche avenir...

Par contre en ce moment chuis sur Call of Duty 2... mon pauvre ami... Mr.Red un simple smiley vaut des milliers de mots
Masta CJ
Masta CJ
GTA addict
GTA addict

Nombre de messages : 716
Date d'inscription : 25/10/2005

Revenir en haut Aller en bas

Fable (The Lost Chapters) Empty Re: Fable (The Lost Chapters)

Message par bobox1 Lun 30 Jan 2006 - 17:07

Quelle est la difference entre Fable et Fable the lost chapters.
bobox1
bobox1
Floodeur
Floodeur

Nombre de messages : 1081
Age : 33
Date d'inscription : 23/12/2005

http://forum.thiweb.com/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Fable (The Lost Chapters) Empty Re: Fable (The Lost Chapters)

Message par light-zeus Mer 30 Juin 2010 - 18:09

il y a plus de quête d'armes et de choix dans the lost chapters. s2

[fautes d'orthographes corrigées]reivaxgt

light-zeus
Nouvelle recrue
Nouvelle recrue

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 30/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Fable (The Lost Chapters) Empty Re: Fable (The Lost Chapters)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum