[divers] Technologies militaires.
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[divers] Technologies militaires.
Je prends le risque, parce que ce serait dommage de passr à côté.
et ceux qui se la ramènent "l'armée ça pue", je leur fous de Vinci dans la gueule et je kicke. (nan c'est pour rire.)
Donc voilà, vous pouvez parler ici de tout ce qui concerne la technologie militaire, l'histoire, les secrets, les choses qui vous intriguent, etc.
Je ne préfère pas voir se ramener des membres avec des "ouah c'est génial avec cet avion on peut buter plein de gens en un coup", on parle ici du point de vue scientifique, et l'utilisation c'est à chacun de gérer.
Alors on peut diviser ça en trois parties:
-armement
-Véhicules (aériens, terrestres, ou navals)
- et installations.
Pour inaugurer, je vais faire un petit bond dans le temps et revenir à la seconde guerre mondiale.
Et commencer par faire une constatation: si les Nazis avaient eu un ou deux ans en plus, ça aurait peut-être pu changer les choses. Ne fus-ce qu'en regardant les prototypes qu'ils avaient imaginés, on peut se dire qu'ils étaient 20 ans en avance.
Arado Ar E.555
Ailes volantes. Les américains ne les développeront que dans les années 50.
Blohm & Voss BV P.209.02
Ailes en flèches inversées et moteurs à réaction! Les premiers prototypes du côté alliés sortiront dans les années 70!
Daimler Benz DB Jäger
Hélices intégrées au fuselage. Jamais eu de débouché "commercial".
Dornier Do 214
Enorme hydravion de transport à 8 moteurs (!)
Dornier Do P.252
Double hélice placée en mode prupulsif. N'a jamais eu de débouchés non plus.
Focke-Wulf Fw42
Pas de particularités spéciales, si ce n'est sa forme étonnante.
Focke-Wulf VTOL Project
N'a jamais dépassé le stade de la maquette, mais c'était le premier projet d'avion à décollage/atterrissage vertical!
Gotha GO P.60A
L'un ces centres de développement les plus secrets du Reich, ils sont pour moi ceux qui ont été le plus loin dans les développement d'avions futuristes.
Henkel Lerche II
Peut-être l'un des projets les plus hallucinants d'avion à décollage vertical.
Horten Ho 18A et HO X
Horten, spécialiste des ailes volantes.
Junkers JU635
Double fuselage, pourquoi pas.
Jukers JU EF 100
Un projet de bombardier géant.
Junkers JU EF 126
Avion-fusée propulsé par un moteur de ...V1 !
La photo est la seule connue de ce modèle.
Junkers
Projet très abouti d'avion d'attaque au sol à réaction, mais bizarrement le nom est inconnu.
Lippisch Li P. 13b
Projet d'aile volante à réaction, dessin de la main d'Alexander Lippisch.
Messerscmitt Me P. 1102/5
Premier prototype d'avion à géométrie variable! Regardez les similitudes avec le XB51, créé bien après (tiens c'est bizarre)
Weserflug P. 1003/1
Projet d'avion à hélice à décollage vertical.
Et oh comme c'est bizarre, qu'est-ce qu'on retrouve chez les américains?
Le V22 Osprey.
Zeppelin Rammer
Projet d'avion blindé, destiné à jouer les kamikazes sur les autres avions (comme montré ici)
Voilà, après avoir vu tout ça, on peut se poser des question sur la technologie américaine. En effet on a vu fleurir des projets américains se basant très forts sur les projets allemands, parfois vieux de 30 ans. Etrange non?
et ceux qui se la ramènent "l'armée ça pue", je leur fous de Vinci dans la gueule et je kicke. (nan c'est pour rire.)
Donc voilà, vous pouvez parler ici de tout ce qui concerne la technologie militaire, l'histoire, les secrets, les choses qui vous intriguent, etc.
Je ne préfère pas voir se ramener des membres avec des "ouah c'est génial avec cet avion on peut buter plein de gens en un coup", on parle ici du point de vue scientifique, et l'utilisation c'est à chacun de gérer.
Alors on peut diviser ça en trois parties:
-armement
-Véhicules (aériens, terrestres, ou navals)
- et installations.
Pour inaugurer, je vais faire un petit bond dans le temps et revenir à la seconde guerre mondiale.
Et commencer par faire une constatation: si les Nazis avaient eu un ou deux ans en plus, ça aurait peut-être pu changer les choses. Ne fus-ce qu'en regardant les prototypes qu'ils avaient imaginés, on peut se dire qu'ils étaient 20 ans en avance.
Arado Ar E.555
Ailes volantes. Les américains ne les développeront que dans les années 50.
Blohm & Voss BV P.209.02
Ailes en flèches inversées et moteurs à réaction! Les premiers prototypes du côté alliés sortiront dans les années 70!
Daimler Benz DB Jäger
Hélices intégrées au fuselage. Jamais eu de débouché "commercial".
Dornier Do 214
Enorme hydravion de transport à 8 moteurs (!)
Dornier Do P.252
Double hélice placée en mode prupulsif. N'a jamais eu de débouchés non plus.
Focke-Wulf Fw42
Pas de particularités spéciales, si ce n'est sa forme étonnante.
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N'a jamais dépassé le stade de la maquette, mais c'était le premier projet d'avion à décollage/atterrissage vertical!
Gotha GO P.60A
L'un ces centres de développement les plus secrets du Reich, ils sont pour moi ceux qui ont été le plus loin dans les développement d'avions futuristes.
Henkel Lerche II
Peut-être l'un des projets les plus hallucinants d'avion à décollage vertical.
Horten Ho 18A et HO X
Horten, spécialiste des ailes volantes.
Junkers JU635
Double fuselage, pourquoi pas.
Jukers JU EF 100
Un projet de bombardier géant.
Junkers JU EF 126
Avion-fusée propulsé par un moteur de ...V1 !
La photo est la seule connue de ce modèle.
Junkers
Projet très abouti d'avion d'attaque au sol à réaction, mais bizarrement le nom est inconnu.
Lippisch Li P. 13b
Projet d'aile volante à réaction, dessin de la main d'Alexander Lippisch.
Messerscmitt Me P. 1102/5
Premier prototype d'avion à géométrie variable! Regardez les similitudes avec le XB51, créé bien après (tiens c'est bizarre)
Weserflug P. 1003/1
Projet d'avion à hélice à décollage vertical.
Et oh comme c'est bizarre, qu'est-ce qu'on retrouve chez les américains?
Le V22 Osprey.
Zeppelin Rammer
Projet d'avion blindé, destiné à jouer les kamikazes sur les autres avions (comme montré ici)
Voilà, après avoir vu tout ça, on peut se poser des question sur la technologie américaine. En effet on a vu fleurir des projets américains se basant très forts sur les projets allemands, parfois vieux de 30 ans. Etrange non?
GTvision- Modérateur
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Re: [divers] Technologies militaires.
La technologie évolue aussi vers le plasma pour se rendre invisible au radar.
Tenez, un article de mon oncle dont je vous avez parlé sur la question
(c'est lui qu'on voit sur la photo )
http://www.onera.fr/vo-portrait/2006-02.php
Tenez, un article de mon oncle dont je vous avez parlé sur la question
(c'est lui qu'on voit sur la photo )
http://www.onera.fr/vo-portrait/2006-02.php
Unkn0wN- Maître du Paddle
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Re: [divers] Technologies militaires.
mais c'est avion ne sont que des prototipe car la on entre dans star wars
Ikev- God of GTA
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Re: [divers] Technologies militaires.
détrompes toi, la pluspart existe bel et bien...
Jambo- Floodeur
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Re: [divers] Technologies militaires.
Exact, la plupart des avions que j'ai montré ont éxisté vraiment. Si je montre des dessins c'est parce que la plupart des traces (modèles, maquettes, photos) ont été détruites par les nazis.
Unk: ouais mais c'est pas encore pour demain...
Unk: ouais mais c'est pas encore pour demain...
GTvision- Modérateur
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Re: [divers] Technologies militaires.
Salut,
Merci Nemo pour ton sujet!
Mais merde! Tous ces avions, vous vous rendez conte, si ces shémas tombe entre mauvaise mains, nous somme foutu!
Mais bon, si vous regardez le bon côté des choses, sa peut toujours tombé entre de bonnes mains, les bombes nucléaires peuvent être aussi désamorcé par des vulgaires prototype qui pourrai bien devenir des héros!
Unk : Ouais, comme dit nemo, ce n'est pas pour demain, nous serons, je suis sûr, les évolutions aurons bel et vien évolué!
Merci Nemo pour ton sujet!
Mais merde! Tous ces avions, vous vous rendez conte, si ces shémas tombe entre mauvaise mains, nous somme foutu!
Mais bon, si vous regardez le bon côté des choses, sa peut toujours tombé entre de bonnes mains, les bombes nucléaires peuvent être aussi désamorcé par des vulgaires prototype qui pourrai bien devenir des héros!
Unk : Ouais, comme dit nemo, ce n'est pas pour demain, nous serons, je suis sûr, les évolutions aurons bel et vien évolué!
Re: [divers] Technologies militaires.
Bon allez on continue avec quelques protos que j'ai amassé au fil du temps...
Le fameux Sukhoi 47 Berkut... qui n'a rien inventé comme je le montre précédemment.
La série des Alekseiv, surnomés "monstres de la Caspienne". Ces "avions" utilisaient l'effet de sol comme un aéroglisseur et étaient sensés allier la capacité de transport d'un 747 tout en étant plus rapides et surtout avec des capacités d'hydravion. Mais c'était loin d'être au point.
Pour vous rendre compte de la taille des bestiaux:
Un SR71 équipé d'un drone de reconnaissance (je ne connais pas le nom)
Le fleuron des bombardiers américains:
B52 (pour la capacité)
B-1 B (pour la polyvalence et la modernité)
B2 (pour la discrétion et l'efficacité)
Il faut quand même noter que le B52 a près de 50ans, et n'est pas près de la retraite:
On retourne à la seconde guerre mondial avec un avion spécial qui a vraiment été au combat (et que j'ai en maquette)
Le Dornier do335
Le premier F117 définitif (on notera le camouflage désert, inutile car ils sont utilisés surtout de nuit)
Quelques projets des amerloques:
Projet Seadart de la Navy: idée de créer un hydravion supesonique de combat. L'idée est...tombée à l'eau. (mouarf. XD)
Prototype X-3, à l'époque des débuts du supersonique.
X-24 : Si ça c'est pas un fer à repasser volant...
X-29: et zyva qu'on copie le système d'ailes inversées
X-31: premier prototype à étudier la poussée vectorielle
Xb-35: Eh ben tiens on se demande où ils ont été pomper leurs idées...
YB-49: la suite avec des réacteurs.
XB-70: Concorde version militaire?
Et enfin le plus récent: XF- 23, le concurrent malheureux du F22 Raptor.
Sinon voici un schéma du fameux projet Aurora, le but étant de créer un drone espion hypersonique (au moins 10000km/h)
Sinon pour le fun: Vous voyez rien de bizarre? ^^
Le fameux Sukhoi 47 Berkut... qui n'a rien inventé comme je le montre précédemment.
La série des Alekseiv, surnomés "monstres de la Caspienne". Ces "avions" utilisaient l'effet de sol comme un aéroglisseur et étaient sensés allier la capacité de transport d'un 747 tout en étant plus rapides et surtout avec des capacités d'hydravion. Mais c'était loin d'être au point.
Pour vous rendre compte de la taille des bestiaux:
Un SR71 équipé d'un drone de reconnaissance (je ne connais pas le nom)
Le fleuron des bombardiers américains:
B52 (pour la capacité)
B-1 B (pour la polyvalence et la modernité)
B2 (pour la discrétion et l'efficacité)
Il faut quand même noter que le B52 a près de 50ans, et n'est pas près de la retraite:
On retourne à la seconde guerre mondial avec un avion spécial qui a vraiment été au combat (et que j'ai en maquette)
Le Dornier do335
Le premier F117 définitif (on notera le camouflage désert, inutile car ils sont utilisés surtout de nuit)
Quelques projets des amerloques:
Projet Seadart de la Navy: idée de créer un hydravion supesonique de combat. L'idée est...tombée à l'eau. (mouarf. XD)
Prototype X-3, à l'époque des débuts du supersonique.
X-24 : Si ça c'est pas un fer à repasser volant...
X-29: et zyva qu'on copie le système d'ailes inversées
X-31: premier prototype à étudier la poussée vectorielle
Xb-35: Eh ben tiens on se demande où ils ont été pomper leurs idées...
YB-49: la suite avec des réacteurs.
XB-70: Concorde version militaire?
Et enfin le plus récent: XF- 23, le concurrent malheureux du F22 Raptor.
Sinon voici un schéma du fameux projet Aurora, le but étant de créer un drone espion hypersonique (au moins 10000km/h)
Sinon pour le fun: Vous voyez rien de bizarre? ^^
GTvision- Modérateur
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Re: [divers] Technologies militaires.
Salut Sushi,
Pour ta dernière question: La photo est en noir et blanc, alors que els autres sont en couleur!
Ou bien, le pilote à l'intérieur te fait coucou... à merde, y'a pas de pilote!!!
Belle série de photos d'avions que je ne connaissais pas pour la plupart!
@+
Pour ta dernière question: La photo est en noir et blanc, alors que els autres sont en couleur!
Ou bien, le pilote à l'intérieur te fait coucou... à merde, y'a pas de pilote!!!
Belle série de photos d'avions que je ne connaissais pas pour la plupart!
@+
MaxR- Admin'
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Date d'inscription : 28/08/2005
Re: [divers] Technologies militaires.
Non c'est bien plus intriguant que ça... mais c'est dommage que ce soit en noir et blanc, c'est moins frappant.
GTvision- Modérateur
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Re: [divers] Technologies militaires.
Re,
Les 2 poches sous l'avion?
Aéros freins, ou refroidisseurs pour les réacteurs?
@+
Les 2 poches sous l'avion?
Aéros freins, ou refroidisseurs pour les réacteurs?
@+
MaxR- Admin'
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Date d'inscription : 28/08/2005
Re: [divers] Technologies militaires.
Bon je sens que si je te le dis pas tu trouveras jamais... regarde l'étoile; elle te semble pas bizarre?
On appelle ça chez les américains un "Agresseur".
On appelle ça chez les américains un "Agresseur".
GTvision- Modérateur
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Re: [divers] Technologies militaires.
Re,
Gros malin, fallait le savoir!!!!
Pour moi, ce n'est qu'une étoile comme celle des Russes, d'où un avion pour moi Russe!
@+
Gros malin, fallait le savoir!!!!
Pour moi, ce n'est qu'une étoile comme celle des Russes, d'où un avion pour moi Russe!
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MaxR- Admin'
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Re: [divers] Technologies militaires.
Justement ce qui fait que la photo est rarissime c'est que l'avion en question est un ... F-14 Tomcat.
On désigne par agresseurs pendant la guerre froide des avions russes que les américains avaient réussi à récupérer on ne sait trop comment pour les étudier, les décortiquer et ensuite s'entraîner avec pour mesurer leurs capacités. Cette photo montre que les russes faisaient pareil, mais la photo est exceptionnelle car tout ça se faisait en grand secret (d'ailleurs les avions russes que les américains récupéraient étaient souvent parqués dans la Zone 51.)
On désigne par agresseurs pendant la guerre froide des avions russes que les américains avaient réussi à récupérer on ne sait trop comment pour les étudier, les décortiquer et ensuite s'entraîner avec pour mesurer leurs capacités. Cette photo montre que les russes faisaient pareil, mais la photo est exceptionnelle car tout ça se faisait en grand secret (d'ailleurs les avions russes que les américains récupéraient étaient souvent parqués dans la Zone 51.)
GTvision- Modérateur
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Re: [divers] Technologies militaires.
Re,
Ah ok!
Ca me rappelle le sujet de Mehdb, où seulement lui comprenait!
@+
Ah ok!
Ca me rappelle le sujet de Mehdb, où seulement lui comprenait!
@+
MaxR- Admin'
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Nombre de messages : 15134
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Date d'inscription : 28/08/2005
Re: [divers] Technologies militaires.
Allez zou je vous tape le travail que j'ai fini cette nuit. Evidemment il n'a pas la gueule d'un document Word, mais on fait avec ce qu'on a. :/
Ce n'est que mon premier jet, car la version définitive se troue sur ma clé USB et j'ai la flemme d'aller la chercher, mais il n'y a pas énormément de différences.
Alors voilou, c'est pas la bible mais je pense que vous trouverez plein d'informations.
Technologies furtives :
Une nouvelle forme de guerre ?
Plan du travail.
Introduction………………………………………………………………………………………………………………page 1
Le Radar……………………………………………………………………………………………………………………….page 2
-Histoire du Radar…………………………………………………………………………………………page 2
-Description et fonctionnement du Radar………………………………………………..page 3
-Futur des moyens de détection…………………………………………………………………page 5
La furtivité………………………………………………………………………………………………………………….page 6
-Histoire de la furtivité……………………………………………………………………………….page 6
-Techniques de furtivité………………………………………………………………………….…page 10
-Avantages liés à la furtivité…………………………………………………………………….page 13
-Inconvénients de la furtivité…………………………………………………………………..page 15
-Engagement au combat……………………………………………………………………………..page 16
-Futur de la technologie furtive……………………………………………………………….page 17
Conclusion…………………………………………………………………………………………………………….……page 19
1. Introduction.
La guerre a toujours été présente et existera toujours. Les conflits déchireront à jamais l’homme, car c’est sa nature. Mais de plus en plus nous réfléchissons à des moyens de combattre l’ennemi de façon la plus efficace possible, c’est à dire en évitant de tuer des victimes innocentes.
C’est dans cette optique que de nombreux ingénieurs travaillent dans la technologie militaire ; ces recherches présentant un grand intérêt stratégique, elles sont toujours secrètes et mystérieuses.
C’est dans cette optique que j’ai décidé de consacrer mon TFE à la technologie furtive ; non pour admirer la capacité des hommes de s’entretuer par des moyens toujours plus efficaces, mais par la formidable ingéniosité que des gens sont prêts à déployer. Les recherches militaires sont évidemment les plus admirables : les budgets sont en général assez colossaux et donnent des résultats grandioses de technicité.
Ces travaux m’ont toujours passionné ; les défis de la technique et le fait de repousser les limites de l’esprit humain sont pour moi comme un aimant.
Malgré de nombreuses difficultés pour rassembler des informations concrètes sur mon sujet, du au secret très élevé entourant ces recherches, j’ai pourtant persévéré afin de pouvoir communiquer la meilleure synthèse des informations disponibles pour le commun des mortels, et ce en me concentrant surtout sur les engins aériens, domaine où les recherches sont les plus poussées, afin de pouvoir répondre à une question qui m’a harcelé dès le début de mes recherches :
-Est-ce que l’utilisation d’aéronefs furtifs pourra influencer l’issue de futurs conflits ?
2. Le radar.
Les engins furtifs ont été créés afin d’échapper le mieux possible aux moyens de détection. Avant de parler de technologie furtive, il convient donc d’abord de décrire ce qu’elle doit combattre.
Il existe de nombreux moyens de détection, passifs ou actifs. Mais le plus courant et celui pour quoi les engins furtifs ont été particulièrement conçus reste le Radar.
L’intérêt n’est pas ici de détailler en profondeur tout ce qui concerne ce moyen de détection – ce n’est pas l’objet du présent travail- mais de donner une idée générale au lecteur pour l’aider à comprendre.
2.1 : Histoire du radar.
L’origine du radar est contestée, Français et Anglais s’attribuant respectivement la paternité de cette invention.
Les premières expériences de détection par ondes sont organisées dans les années 20 en France, mais c’est en 1934 qu’un brevet sera déposé à Paris pour « un moyen de détection d’un objet par utilisation d’ondes courtes. »
En 1935, Robert Watson-Watt dépose à son tour un brevet sensiblement identique, en lui donnant le nom de « RADAR ». Le nom restera, ainsi que celui du dépositaire du brevet. Actuellement personne ne peut dire si Watson-Watt avait copié sur la CSF française qui avait déposé le brevet, ou si c’est un pur hasard.
On peut toutefois noter que si le brevet de Watson-Watt ressemble beaucoup à celui déposé en France un an plus tôt, l’invention concernée est plus élaborée que celle de la CSF.
Cette nouvelle invention aurait pu avoir une existence discrète si un événement majeur n’avait accéléré son développement : la seconde guerre mondiale. En effet les dirigeants militaires, convaincus que l’aviation constituait l’arme du futur, ont dès le début du conflit misé sur l’utilisation de cette nouvelle arme apparue à la fin de la 1ère guerre mondiale, et les moyens de contrer l’ennemi en repérant le plus tôt possible l’arrivée d’appareils ennemis ; mais les premiers radars utilisés au début du conflit souffraient de nombreux défaut, comme leur taille imposante qui en faisaient des cibles facile et surtout la présence de nombreux parasites, notamment dus aux conditions météorologiques. Malgré des progrès rapides, il faudra attendre les années 50 pour que les premiers radars modernes efficaces apparaissent.
(photo : Sir Robert Watson, inventeur officiel du Radar.)
2.2. description et Fonctionnement du Radar.
Le mot « Radar » est en fait l’acronyme anglais pour RAdio Detection And Ranging, que l’on peut traduire par « détection et télémétrie radio ».
Le Radar est constitué de deux parties : une partie émettrice qui envoie des ondes électromagnétiques (radio), et une partie réceptrice qui recueille les ondes réfléchies et permet de détecter un objet dans son champ d’action.
A l’aube de l’existence des radars, les ingénieurs avaient imaginés un système de champ électromagnétique qui serait perturbé par le passage d’avions dans son champ de détection. Malheureusement ce système présentait trop de défauts, comme un grande imprécision et créait de nombreux problèmes de santé chez les opérateurs ; il a été très vite abandonné pour un autre fonctionnement qui est toujours d’application aujourd’hui.
Son fonctionnement est assez simple, mais agrémenté de nombreuses subtilités au fur et à mesure de l’évolution de la technologie. Mais son fonctionnement peut être résumé comme tel :
*La partie émettrice envoie dans le champ le plus large possible des ondes électromagnétiques.
*Ces ondes filent dans l’espace à une vitesse proche de celle de la lumière.
*une partie des ondes rencontrent un obstacle ; grâce à leur fréquence très élevée, elles permettent de détecter des objets très petits et ont un fort pouvoir de réflexion.
*les ondes réfléchies retournent vers le récepteur (certaines des ondes ayant été réfractées au contact de l’objet).
Le récepteur détecte ce retour d’ondes et détermine qu’il y a un objet qui se trouve dans son champ d’action.
*Grâce au temps de réponse des ondes entre le moment ou l’émetteur les a envoyées et le moment où elles ont été réfléchies vers le récepteur, le Radar peut déterminer la position de l’objet.
*Enfin, grâce à l’analyse de l’effet Doppler, le Radar peut déterminer la direction et la vitesse de l’objet détecté.
L’effet Doppler fonctionne sur le principe de la variation de la fréquence d’un objet par rapport à un observateur. Plus l’objet se rapproche, plus la fréquence augmente et inversément.
Schématisation de l’effet Doppler
2.3. Futur des moyens de détection.
Les radars actuels sont très efficaces mais montrent des limites : une fois que les ondes électromagnétiques ont été envoyées par l’émetteur, le Radar n’a plus aucune contrôle dessus. On peut interférer sur ces ondes sans que le Radar ennemi puisse détecter une action sur les ondes envoyées. Ces actions peuvent être l’absorption ou encore la réfraction – les principes fondamentaux de la furtivité -.
C’est pourquoi de nombreux scientifiques sont en train de se pencher sur un système qui permettrait de détecter à coup sûr tous les objets, même des engins furtifs.
Le plus prometteur d’entre tous est un projet Anglais encore à l’étude.
Il se base sur le principe de l’utilisation des antennes de téléphonie mobile comme des radars passifs. Le principe est le suivant : Ces antennes envoient une quantité d’ondes dans l’espace, créant autour d’elles un champ électromagnétique. Or un engin furtif passant dans le champ de détection d’un radar se voit inonder d’ondes électromagnétiques ; une partie étant absorbée mais la grosse majorité étant réfractées et envoyées dans toutes les directions.
Le nouveau système se baserait sur le fait d’installer dans les antennes GSM et radio des capteurs ; ces capteurs permettraient d’enregistrer les perturbations que subissent le champ électromagnétique généré par l’antenne, à cause de la rencontre avec les ondes Radar réfractées par un engin furtif.
Les avantages sont nombreux et importants : tous les engins pourraient être détectés, qu’ils soient furtifs ou non ; de plus ce système étant passif le pilote d’un avion furtif ne pourrait pas savoir qu’il a été détecté, car ce système n’envoie pas d’ondes mais recueille celles déviées par l’avion.
Mais il est encore loin d’être parfait : il est notamment encore très imprécis, et difficile à mettre en œuvre. Mais tous (Américains et anglais) sont d’accord pour dire que ce système est très prometteur.
3. La furtivité.
Maintenant que les moyens de détecter un appareil ont été clairement expliqués, il est temps de s’intéresser au nœud du travail : la technologie furtive proprement dite. Encore une fois les explications restent souvent assez générale, car il est impossible d’accéder véritablement aux informations précises.
3.1. Histoire de la furtivité.
Les origines de la technologie furtive sont assez obscures ; il semblerait en effet que les Allemands avaient déjà commencé à travailler sur des projets d’avions moins facilement détectables par des radars (on ne peut pas encore parler de furtivité à proprement parler), utilisant majoritairement la technologie de l’aile volante.
Ces projets avaient été menés par Hitler lui-même, qui voyait dans les nouvelles technologies une possibilité de gagner la guerre facilement.
Malheureusement ces recherches sont intervenues très tard dans le conflit et le peu de données concernant ces projets ont été pour la plupart détruits par les ingénieurs lorsqu’ils ont vu qu’ils ne pouvaient rien faire pour éviter de se faire envahir.
Quelques exemples de projets supposés être des recherches d’avions moins détectables : (toutes ces images sont des visions d’artiste créés après étude de plans et de croquis)
Gotha Go P.60A
Horten Ho XVIII A
Il est très intéressant de noter les similitudes avec un avion furtif moderne: le bombardier stratégique B-2 « Spirit ».
Toutefois ces informations ne sont pas officielles, il n’existe aucune preuve que de tels avions aient volé à l’époque.
La date officielle de l’apparition de la technologie furtive est donc beaucoup plus tardive, et le lieu des recherches se trouve être les Etats-Unis ; le projet qui a donné naissance au premier avion furtif portait le nom de code « Have Blue », et s’est étalé entre 1977 et 1979.
Ce projet ultra-secret s’est déroulé pour une partie sur la Base de Nellis, dans le désert du Nevada, au nord de Las Vegas ; la dernière partie du développement s’est déroulée elle sur la base de Groom Lake, au cœur de la fameuse Zone 51, voisine de la base de Nellis AFB.
Cette zone est très célèbre car c’est dans ce périmètre d’environ 155km² que sont testées les nouvelles technologies militaires des USA. Elle est aussi connue pour être la base la plus secrète au monde.
2 prototypes de Have Blue ont été construits dans le but de vérifier jusqu’où on pouvait diminuer la signature radar d’un objet en vol.
Ces prototypes étaient tellement efficaces que durant les tests un second avion devait suivre le Have Blue pour vérifier qu’il était toujours là !
Malheureusement les deux prototypes ont passé plus de temps dans leur hangar qu’en vol, à cause des passages répétés de satellites espions soviétiques au dessus de la base.
Le projet Have Blue a donné naissance au premier avion furtif opérationnel : le Lockheed F-117A Nighthawk. Cet avion a causé un véritable choc du côté soviétique, car contrairement à la volonté de la guerre froide de faire « toujours plus gros », les américains avaient choisi une voie différente qui était celle de l’efficacité.
Le 17 Juillet 1989 fut présenté l’avion qui allait poser de nouvelles limites dans le domaine de l’aéronautique : le Northrop B-2 Spirit. Cette avion réussit à allier une furtivité extrême, une bonne manœuvrabilité et un très large rayon d’action. Avec cette nouvelle arme les USA étaient capable de frapper n’importe où sur Terre sans que personne ne puisse savoir d’où cet agresseur avait pu venir.
Malheureusement outre son prix exorbitant qui en fait l’avion le plus cher de l’histoire ($2,2milliards l’unité ) le B-2 a un gros défaut : Il s’agit d’un bombardier pur et dur, incapable de se défendre face à une attaque aérienne.
C’est pourquoi dès 1985 le gouvernement de Reagan a commencé à plancher sur le projet ATF (Advanced Tactical Fighter ), qui avait pour but de remplacer le F-15 Eagle, chasseur/bombardier le plus performant de son époque. Le but était de créer un avion supérieur en tout point à son prédécesseur, disposant de plus de la furtivité . Ce projet donna naissance au Lockheed F-22 A Raptor, qui effectua son premier vol officiel le 30 octobre 1990, sa date de mis en service opérationnel étant le 23 octobre 2004.
Cet avion est actuellement l’avion le plus perfectionné jamais créé.
Furtif, ultra-maniable, avec une large autonomie grâce à sa capacité unique de pouvoir voler à une vitesse supérieure à celle du son sans utiliser de post-combustion – appelé rythme de supercroisière, qui équivaut à Mach 1,58 - ; cet avion a redéfini les limites techniques de l’aviation moderne. Avant on qualifiait les appareils performants d’avion de supériorité aérienne, le F-22 Raptor a lui été qualifié d’avion de suprématie aérienne. (photo : F-22 Raptor)
Actuellement seuls les USA possèdent officiellement des avions furtifs opérationnels ; il a été longtemps dit que les Russes avaient réussis à dérober les plans du F-117, sans preuve tangible.
B-2 Spirit encadré par deux F-117 NightHawk
Ce n'est que mon premier jet, car la version définitive se troue sur ma clé USB et j'ai la flemme d'aller la chercher, mais il n'y a pas énormément de différences.
Alors voilou, c'est pas la bible mais je pense que vous trouverez plein d'informations.
Technologies furtives :
Une nouvelle forme de guerre ?
Plan du travail.
Introduction………………………………………………………………………………………………………………page 1
Le Radar……………………………………………………………………………………………………………………….page 2
-Histoire du Radar…………………………………………………………………………………………page 2
-Description et fonctionnement du Radar………………………………………………..page 3
-Futur des moyens de détection…………………………………………………………………page 5
La furtivité………………………………………………………………………………………………………………….page 6
-Histoire de la furtivité……………………………………………………………………………….page 6
-Techniques de furtivité………………………………………………………………………….…page 10
-Avantages liés à la furtivité…………………………………………………………………….page 13
-Inconvénients de la furtivité…………………………………………………………………..page 15
-Engagement au combat……………………………………………………………………………..page 16
-Futur de la technologie furtive……………………………………………………………….page 17
Conclusion…………………………………………………………………………………………………………….……page 19
1. Introduction.
La guerre a toujours été présente et existera toujours. Les conflits déchireront à jamais l’homme, car c’est sa nature. Mais de plus en plus nous réfléchissons à des moyens de combattre l’ennemi de façon la plus efficace possible, c’est à dire en évitant de tuer des victimes innocentes.
C’est dans cette optique que de nombreux ingénieurs travaillent dans la technologie militaire ; ces recherches présentant un grand intérêt stratégique, elles sont toujours secrètes et mystérieuses.
C’est dans cette optique que j’ai décidé de consacrer mon TFE à la technologie furtive ; non pour admirer la capacité des hommes de s’entretuer par des moyens toujours plus efficaces, mais par la formidable ingéniosité que des gens sont prêts à déployer. Les recherches militaires sont évidemment les plus admirables : les budgets sont en général assez colossaux et donnent des résultats grandioses de technicité.
Ces travaux m’ont toujours passionné ; les défis de la technique et le fait de repousser les limites de l’esprit humain sont pour moi comme un aimant.
Malgré de nombreuses difficultés pour rassembler des informations concrètes sur mon sujet, du au secret très élevé entourant ces recherches, j’ai pourtant persévéré afin de pouvoir communiquer la meilleure synthèse des informations disponibles pour le commun des mortels, et ce en me concentrant surtout sur les engins aériens, domaine où les recherches sont les plus poussées, afin de pouvoir répondre à une question qui m’a harcelé dès le début de mes recherches :
-Est-ce que l’utilisation d’aéronefs furtifs pourra influencer l’issue de futurs conflits ?
2. Le radar.
Les engins furtifs ont été créés afin d’échapper le mieux possible aux moyens de détection. Avant de parler de technologie furtive, il convient donc d’abord de décrire ce qu’elle doit combattre.
Il existe de nombreux moyens de détection, passifs ou actifs. Mais le plus courant et celui pour quoi les engins furtifs ont été particulièrement conçus reste le Radar.
L’intérêt n’est pas ici de détailler en profondeur tout ce qui concerne ce moyen de détection – ce n’est pas l’objet du présent travail- mais de donner une idée générale au lecteur pour l’aider à comprendre.
2.1 : Histoire du radar.
L’origine du radar est contestée, Français et Anglais s’attribuant respectivement la paternité de cette invention.
Les premières expériences de détection par ondes sont organisées dans les années 20 en France, mais c’est en 1934 qu’un brevet sera déposé à Paris pour « un moyen de détection d’un objet par utilisation d’ondes courtes. »
En 1935, Robert Watson-Watt dépose à son tour un brevet sensiblement identique, en lui donnant le nom de « RADAR ». Le nom restera, ainsi que celui du dépositaire du brevet. Actuellement personne ne peut dire si Watson-Watt avait copié sur la CSF française qui avait déposé le brevet, ou si c’est un pur hasard.
On peut toutefois noter que si le brevet de Watson-Watt ressemble beaucoup à celui déposé en France un an plus tôt, l’invention concernée est plus élaborée que celle de la CSF.
Cette nouvelle invention aurait pu avoir une existence discrète si un événement majeur n’avait accéléré son développement : la seconde guerre mondiale. En effet les dirigeants militaires, convaincus que l’aviation constituait l’arme du futur, ont dès le début du conflit misé sur l’utilisation de cette nouvelle arme apparue à la fin de la 1ère guerre mondiale, et les moyens de contrer l’ennemi en repérant le plus tôt possible l’arrivée d’appareils ennemis ; mais les premiers radars utilisés au début du conflit souffraient de nombreux défaut, comme leur taille imposante qui en faisaient des cibles facile et surtout la présence de nombreux parasites, notamment dus aux conditions météorologiques. Malgré des progrès rapides, il faudra attendre les années 50 pour que les premiers radars modernes efficaces apparaissent.
(photo : Sir Robert Watson, inventeur officiel du Radar.)
2.2. description et Fonctionnement du Radar.
Le mot « Radar » est en fait l’acronyme anglais pour RAdio Detection And Ranging, que l’on peut traduire par « détection et télémétrie radio ».
Le Radar est constitué de deux parties : une partie émettrice qui envoie des ondes électromagnétiques (radio), et une partie réceptrice qui recueille les ondes réfléchies et permet de détecter un objet dans son champ d’action.
A l’aube de l’existence des radars, les ingénieurs avaient imaginés un système de champ électromagnétique qui serait perturbé par le passage d’avions dans son champ de détection. Malheureusement ce système présentait trop de défauts, comme un grande imprécision et créait de nombreux problèmes de santé chez les opérateurs ; il a été très vite abandonné pour un autre fonctionnement qui est toujours d’application aujourd’hui.
Son fonctionnement est assez simple, mais agrémenté de nombreuses subtilités au fur et à mesure de l’évolution de la technologie. Mais son fonctionnement peut être résumé comme tel :
*La partie émettrice envoie dans le champ le plus large possible des ondes électromagnétiques.
*Ces ondes filent dans l’espace à une vitesse proche de celle de la lumière.
*une partie des ondes rencontrent un obstacle ; grâce à leur fréquence très élevée, elles permettent de détecter des objets très petits et ont un fort pouvoir de réflexion.
*les ondes réfléchies retournent vers le récepteur (certaines des ondes ayant été réfractées au contact de l’objet).
Le récepteur détecte ce retour d’ondes et détermine qu’il y a un objet qui se trouve dans son champ d’action.
*Grâce au temps de réponse des ondes entre le moment ou l’émetteur les a envoyées et le moment où elles ont été réfléchies vers le récepteur, le Radar peut déterminer la position de l’objet.
*Enfin, grâce à l’analyse de l’effet Doppler, le Radar peut déterminer la direction et la vitesse de l’objet détecté.
L’effet Doppler fonctionne sur le principe de la variation de la fréquence d’un objet par rapport à un observateur. Plus l’objet se rapproche, plus la fréquence augmente et inversément.
Schématisation de l’effet Doppler
2.3. Futur des moyens de détection.
Les radars actuels sont très efficaces mais montrent des limites : une fois que les ondes électromagnétiques ont été envoyées par l’émetteur, le Radar n’a plus aucune contrôle dessus. On peut interférer sur ces ondes sans que le Radar ennemi puisse détecter une action sur les ondes envoyées. Ces actions peuvent être l’absorption ou encore la réfraction – les principes fondamentaux de la furtivité -.
C’est pourquoi de nombreux scientifiques sont en train de se pencher sur un système qui permettrait de détecter à coup sûr tous les objets, même des engins furtifs.
Le plus prometteur d’entre tous est un projet Anglais encore à l’étude.
Il se base sur le principe de l’utilisation des antennes de téléphonie mobile comme des radars passifs. Le principe est le suivant : Ces antennes envoient une quantité d’ondes dans l’espace, créant autour d’elles un champ électromagnétique. Or un engin furtif passant dans le champ de détection d’un radar se voit inonder d’ondes électromagnétiques ; une partie étant absorbée mais la grosse majorité étant réfractées et envoyées dans toutes les directions.
Le nouveau système se baserait sur le fait d’installer dans les antennes GSM et radio des capteurs ; ces capteurs permettraient d’enregistrer les perturbations que subissent le champ électromagnétique généré par l’antenne, à cause de la rencontre avec les ondes Radar réfractées par un engin furtif.
Les avantages sont nombreux et importants : tous les engins pourraient être détectés, qu’ils soient furtifs ou non ; de plus ce système étant passif le pilote d’un avion furtif ne pourrait pas savoir qu’il a été détecté, car ce système n’envoie pas d’ondes mais recueille celles déviées par l’avion.
Mais il est encore loin d’être parfait : il est notamment encore très imprécis, et difficile à mettre en œuvre. Mais tous (Américains et anglais) sont d’accord pour dire que ce système est très prometteur.
3. La furtivité.
Maintenant que les moyens de détecter un appareil ont été clairement expliqués, il est temps de s’intéresser au nœud du travail : la technologie furtive proprement dite. Encore une fois les explications restent souvent assez générale, car il est impossible d’accéder véritablement aux informations précises.
3.1. Histoire de la furtivité.
Les origines de la technologie furtive sont assez obscures ; il semblerait en effet que les Allemands avaient déjà commencé à travailler sur des projets d’avions moins facilement détectables par des radars (on ne peut pas encore parler de furtivité à proprement parler), utilisant majoritairement la technologie de l’aile volante.
Ces projets avaient été menés par Hitler lui-même, qui voyait dans les nouvelles technologies une possibilité de gagner la guerre facilement.
Malheureusement ces recherches sont intervenues très tard dans le conflit et le peu de données concernant ces projets ont été pour la plupart détruits par les ingénieurs lorsqu’ils ont vu qu’ils ne pouvaient rien faire pour éviter de se faire envahir.
Quelques exemples de projets supposés être des recherches d’avions moins détectables : (toutes ces images sont des visions d’artiste créés après étude de plans et de croquis)
Gotha Go P.60A
Horten Ho XVIII A
Il est très intéressant de noter les similitudes avec un avion furtif moderne: le bombardier stratégique B-2 « Spirit ».
Toutefois ces informations ne sont pas officielles, il n’existe aucune preuve que de tels avions aient volé à l’époque.
La date officielle de l’apparition de la technologie furtive est donc beaucoup plus tardive, et le lieu des recherches se trouve être les Etats-Unis ; le projet qui a donné naissance au premier avion furtif portait le nom de code « Have Blue », et s’est étalé entre 1977 et 1979.
Ce projet ultra-secret s’est déroulé pour une partie sur la Base de Nellis, dans le désert du Nevada, au nord de Las Vegas ; la dernière partie du développement s’est déroulée elle sur la base de Groom Lake, au cœur de la fameuse Zone 51, voisine de la base de Nellis AFB.
Cette zone est très célèbre car c’est dans ce périmètre d’environ 155km² que sont testées les nouvelles technologies militaires des USA. Elle est aussi connue pour être la base la plus secrète au monde.
2 prototypes de Have Blue ont été construits dans le but de vérifier jusqu’où on pouvait diminuer la signature radar d’un objet en vol.
Ces prototypes étaient tellement efficaces que durant les tests un second avion devait suivre le Have Blue pour vérifier qu’il était toujours là !
Malheureusement les deux prototypes ont passé plus de temps dans leur hangar qu’en vol, à cause des passages répétés de satellites espions soviétiques au dessus de la base.
Le projet Have Blue a donné naissance au premier avion furtif opérationnel : le Lockheed F-117A Nighthawk. Cet avion a causé un véritable choc du côté soviétique, car contrairement à la volonté de la guerre froide de faire « toujours plus gros », les américains avaient choisi une voie différente qui était celle de l’efficacité.
Le 17 Juillet 1989 fut présenté l’avion qui allait poser de nouvelles limites dans le domaine de l’aéronautique : le Northrop B-2 Spirit. Cette avion réussit à allier une furtivité extrême, une bonne manœuvrabilité et un très large rayon d’action. Avec cette nouvelle arme les USA étaient capable de frapper n’importe où sur Terre sans que personne ne puisse savoir d’où cet agresseur avait pu venir.
Malheureusement outre son prix exorbitant qui en fait l’avion le plus cher de l’histoire ($2,2milliards l’unité ) le B-2 a un gros défaut : Il s’agit d’un bombardier pur et dur, incapable de se défendre face à une attaque aérienne.
C’est pourquoi dès 1985 le gouvernement de Reagan a commencé à plancher sur le projet ATF (Advanced Tactical Fighter ), qui avait pour but de remplacer le F-15 Eagle, chasseur/bombardier le plus performant de son époque. Le but était de créer un avion supérieur en tout point à son prédécesseur, disposant de plus de la furtivité . Ce projet donna naissance au Lockheed F-22 A Raptor, qui effectua son premier vol officiel le 30 octobre 1990, sa date de mis en service opérationnel étant le 23 octobre 2004.
Cet avion est actuellement l’avion le plus perfectionné jamais créé.
Furtif, ultra-maniable, avec une large autonomie grâce à sa capacité unique de pouvoir voler à une vitesse supérieure à celle du son sans utiliser de post-combustion – appelé rythme de supercroisière, qui équivaut à Mach 1,58 - ; cet avion a redéfini les limites techniques de l’aviation moderne. Avant on qualifiait les appareils performants d’avion de supériorité aérienne, le F-22 Raptor a lui été qualifié d’avion de suprématie aérienne. (photo : F-22 Raptor)
Actuellement seuls les USA possèdent officiellement des avions furtifs opérationnels ; il a été longtemps dit que les Russes avaient réussis à dérober les plans du F-117, sans preuve tangible.
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Re: [divers] Technologies militaires.
3.2. Techniques de furtivité.
Le but de la furtivité est par définition de pouvoir échapper à tout moyen de détection. La méthode la plus utilisée est de pouvoir dévier ou absorber les ondes émises par les radars (ou sonars) comme dit précédemment ; mais il existe bien d’autres façon de se rendre discret.
Ces méthodes varient en fonction du type d’engin que l’on souhaite rendre indétectable, mais toutes sont classés dans deux types de solutions : actives ou passives.
Dans le domaine aérien les deux types de solutions sont utilisées ; on peut les classer comme tel :
Actifs :
*Les systèmes de contre-mesures électroniques (ECM): ces dispositifs agissent comme un système de brouillage en créant un nuage électromagnétique autour de l’avion rendant les radars aveugles. Malheureusement ces dispositifs sont facilement identifiables et permettent de savoir qu’un avion se trouve dans la zone, sans pour autant savoir dans quelle direction et à quelle vitesse il se déplace, et surtout sans avoir la possibilité de verrouiller un missile à tête chercheuse radar dessus. Ces systèmes sont donc destinés à des avions non-furtif pour obtenir un moyen de défense. Cependant une version offensive de ce système serait à l’étude, permettant à un avion de détruire tous les systèmes électroniques non-protégés dans un certain rayon autour de l’appareil, comme dans le cas d’une explosion nucléaire.
*Les dispositifs actifs : Ce sont des systèmes encore à l’étude qui permettrait à un avion de capter les ondes radar, de les analyser et de renvoyer des ondes en opposition de phase afin de créer des interférences destructives, et ainsi empêcher que des ondes radar reviennent vers le récepteur.
Tout ces dispositifs actifs ne tiennent pas vraiment du domaine de la furtivité ; il s’agit plutôt de brouillage ou de leurres.
Passifs :
*les solutions géométriques : Ici il existe deux possibilités ; soit utiliser de très nombreux angles nets afin de favoriser la réfraction des ondes (F-117), soit utiliser plutôt des formes très planes afin que l’avion soit le plus plat possible dans le but d’éviter au maximum que des ondes radar atteignent l’appareil. (B-2).
Les nouveaux avions comme le F-22 utilisent une association de ces deux choix.
Formes angulaires du F-117 (à gauche) opposées aux surfaces planes du B-2 (à droite).
*Les matériaux absorbants (RAM) : Ces matériaux ont été étudiés dès la seconde guerre mondiale ; on s’est ainsi aperçu que des avions en bois étaient difficilement détectables – pour les radars de l’époque -. Les matériaux modernes sont apparus dans les années 70, avec les premiers avions furtifs. Il existe deux grands types de matériaux :
ceux qui lorsqu’il sont frappés par une onde radar, renvoient une onde en opposition de phase afin de l’annuler ;
et les plus répandus, qui transforment les ondes radar en ondes infrarouges. Ces matériaux sont constitués de carbone ou de résines synthétiques où sont noyées des particules de ferrites qui ont la particularité de modifier la fréquence des ondes.
Ces solutions sont celles les plus utilisées par les avions furtifs, car elles n’engagent aucun système de l’avion et le rendent ainsi vraiment discret.
Il existe une dernière solution de furtivité qui ne tiens pas de la furtivité radar mais infrarouge : la réduction de la signature thermique de l’avion, en faisant passer les gaz des tuyères des réacteurs par un circuit séparé qui est chargé de les refroidir.
Toutes ces techniques sont aussi valables dans d’autres domaines militaire, comme la marine.
L’exemple le plus parlant reste le Lockheed Martin Sea Shadow, Un démonstrateur technologique présenté en 1985 qui reprend toutes les techniques utilisées en aviation. Malheureusement il était peu pratique à cause de ses formes, et n’a donc pas eu d’avenir en tant que tel.
Le Sea Shadow
3.3. Avantages liés à la furtivité.
Les aéronefs furtifs sont considérés par beaucoup comme le futur de l’aviation ; il est donc utile de savoir ce qu’ils apportent en plus par rapport à un avion classique :
- L’utilisation d’engins furtifs permet de réduire les risques pour les pilotes ; en effet la capacité d’échapper aux détections permet aux pilotes de mener leur mission à bien en réduisant les risques de se faire abattre.
- Les avions furtifs permettent de réduire les dépenses d’utilisation. Il n’est désormais plus nécessaire d’envoyer toute une flotte de bombardiers sur une cible pour être sûr de la détruire ; il suffit de quelques bombardiers furtifs qui peuvent s’approcher plus près et prendre plus de risques que n’importe quel bombardier afin de mieux ajuster leur frappe.
- Les avions furtifs type B-2 ont été spécialement conçus pour transporter des missiles de croisière type Tomahawk ou des missiles nucléaires. Ils sont donc capables de frapper très loin et avec une capacité de destruction incroyable.
Missile de croisère Tomahawk
- Et surtout, les engins furtifs constituent une formidable arme de dissuasion. La capacité d’un pays de pouvoir frapper n’importe où sans que les ennemis ne puissent réagir à temps constitue une arme psychologique redoutable. Même en sachant qu’il est possible de les abattre en envoyant des avions ou en effectuant des tirs de DCA ne permet en général pas de sauver les points visés par l’ennemi.
On peut donc conclure que les avions furtifs sont avant tout une arme stratégiques.
B-2 Spirit largant des bombes guidées JDAM
3.4. Inconvénients de la furtivité.
Face à de tels avantages il paraît étonnant de constater que seuls les Etats-Unis possèdent des avions furtif. Il est donc nécessaire ce voir ce qui ne va pas dans cette technologie.
- Un coût démentiel de recherches et d’achat. Les engins furtifs coûtent très cher et seuls les plus grosses armées ont la possibilité de pouvoir se le payer.
Ainsi rien que le programme de développement du F-22 Raptor aura coûté près de $70milliards.
-Non seulement les avions coûtent cher à l’achat, mais ils se révèlent aussi très onéreux à l’entretien ; ils exigent une maintenance sévère afin de pouvoir préserver leur furtivité.
-Ils sont très fragiles ; le revêtement et les matériaux absorbants se dégradent très facilement, parfois même au cours d’une mission.
-Dans le cas des premiers modèles d’avions furtif comme le F-117, les formes angulaires entraînent de graves problèmes de performances et de stabilité. Ainsi le F-117 ne pourrait tout simplement pas voler sans l’aide de dizaines d’ordinateurs et calculateurs pour aider le pilote. Il est ainsi frappant de constater que les deux prototypes de Have Blue ont été détruits au cours des essais à cause de défaillances des calculateurs.
-Enfin, si les avions sont actuellement indétectables par les radars, ils n’en sont pas pour autant invincibles, surtout que leur matériaux les empêchent de posséder un blindage lourd. Le cas du F-117 abattu au Kosovo en 1999 en est un bon exemple.
Restes du F-117 abattu au kosovo
Donc les avions furtifs ont énormément de défauts, surtout pratiques. Ils sont moins efficaces que des avions classiques car ils passent plus de temps en réparations et entretien qu’en vol. De plus ils ne sont pas invisibles et il est donc possible de les abattre.
3.5 Engagements au combat.
Le premier engagements réel d’un avion furtif intervient le 20 décembre 1989, lors de l’opération Just Cause. Cette opération visait à renverser Noriega afin de protéger les intérêts américains.
Mais les avions furtifs ont connu leur heure de gloire en 1991 lors de la Guerre du Golfe, premier événement où ils ont été utilisés à grande échelle. Ils ne seront plus utilisés jusqu’en 1999, lorsque le gouvernement américain décide d’envoyer 24 avions F-117 pour bombarder les positions. Malheureusement ils avaient sous-estimé leurs ennemis et un F-117 a été abattu, causant l’effroi du côté de l’OTAN.
La dernière intervention en date est la seconde Guerre du Golfe en 2003, où non seulement des F-117 mais aussi des B-2 ont été utilisés pour bombarder Bagdad et les points stratégiques d’Irak.
3.6 Futur de la technologie furtive.
D’un point de vue technique, la furtivité se tourne de plus en plus vers l’absorption plutôt que la déviation ; en effet on a pu voir qu’il est possible de repérer un avion furtif de par les perturbations électromagnétiques qu’il génère ; la solution est donc d’empêcher que les ondes puissent rebondir sur la carlingue.
D’un point de vue stratégique on verra apparaître de nouveaux engins plus performants. Jusqu’à aujourd’hui les engins furtifs sont des avions patauds et peu performants comparés à ce qui se fait pour les avions conventionnels. Mais nous assistons déjà à un changement avec le nouveau F-22 Raptor qui est capable de surpasser tous ses adversaires.
On peut donc supposer que les futurs engins furtifs seront plus de petits chasseurs agiles, mais aussi des hélicoptères de combat qui commencent à se développer, à l’instar du RAH-66 Comanche qui fut abandonné suite à un budget trop conséquent ; mais il est le précurseur d’une nouvelle génération d’hélicoptères qui étaient jusqu’à présent la cible préférées des missiles du fait de leur maniabilité moindre.
Un des 5 prototypes du RAH-66 Comanche
Mais le futur des engins furtifs passe avant tout par le drone ; qui sera véritablement la nouvelle arme du 21ème siècle. Ces engins sans pilotes permettront de mener des missions à bien sans risquer la vie de pilotes et même en réduisant le risque de perdre un appareil du fait de leur furtivité.
Quelques prototypes de drones de combat furtif sont déjà à l’étude et sont le début d’une longue lignée, comme le Boeing X-45.
Boeing X-45
4.Conclusion
Les engins furtifs présentent de gros avantages, mais aussi de graves défauts. C’est une technologie encore fort jeune, qui ne demande qu’à se développer dans le futur.
Les premiers appareils sont apparus à la fin des années 70 et étaient à l’époque bourrés de défauts, en fait plus qu’ils n’avaient d’avantages. Maintenant on peut constater que les dernières recherches donnent des avions extraordinaires, qui dépassent même les avions conventionnels. Des recherches sont faites pour rendre les avions plus polyvalents, plus efficaces et plus résistants. Mieux, on parle de remplacer les pilotes par des ordinateurs afin de préserver les vies ; bientôt peut-être les combats aériens ressembleront à une partie de Playstation.
Mais il reste encore un gros point noir qui n’a pas été travaillé depuis l’invention de la furtivité : Le prix. Encore aujourd’hui les engins furtifs coûtent des sommes pharamineuses, ce qui a pour conséquence que seules les toutes grosses armées peuvent se permettre de se payer des « Stealth ».
Or le problème est que de plus en plus on s’oriente vers de petits conflits mobiles et urbains. Le récent bombardement en Irak a montré que l’aviation ne sert plus autant qu’avant dans ce genre de conflit ; la situation n’est plus aussi clair que lors de la seconde guerre mondiale où il y avait deux fronts. Aujourd’hui tout se tiens dans une rue, une maison. Surtout que l’armement utilisé par les ennemis aujourd’hui est tellement archaïque que pour eux tenter d’abattre un avion conventionnel ou furtif ne fait aucune différence.
En conclusion je pense qu’à la question :
-Est-ce que l’utilisation d’aéronefs furtifs pourra influencer l’issue de futurs conflits ?
On doit répondre non. Non car déjà de plus en plus l’aviation devient inutile, avec le développement des missiles de croisière et des batailles de rue. Et non car très peu de pays pourront opter pour la technologie furtive ; sachant que pour le prix d’un seul avion ils pourraient se payer une escadrille complète d’avions conventionnels, surtout que de plus en plus on cherche des solutions pour que même les avions classiques deviennent moins facilement détectables par des radars. Donc l’utilisation d’engins furtifs n’influencent pas le déroulement d’un conflit, car ils resteront toujours trop chers pour la plupart des armées, et nécessitent trop de contraintes pour être utilisé à grande échelle.
Bibliographie.
Les avions furtifs, Doug Richardson, Flammarion, 1991.
Ovnis et armes secrètes américaines, Jean Petit , Albin Michel, Paris, 2003.
Etude de la furtivité et du camouflage radar sur un dispositif SAR/ISAR, Brück, J., Shumacher, J., Ecole Royale Militaire, Bruxelles, 2004.
Northrop B-2 Spirit , Jay Miller, Midland Publishing, 1995
Le Radar, 1904-2004. Histoire d'un siècle d'innovations techniques et opérationnelles , Yves Blanchard, éditions Ellipses.
Objets Volants Non Identifiés, Bernard Thouanel, Michel Lafon, juillet 1999
Science & Vie 1913-2001 , France Loisirs, octobre 2001
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier169-1.php
http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=32
http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Materiel/Mat0023-FinStealthProche.html
http://www.aviation-fr.info/militaire/furtivite.php
http://www.netmarine.net/bat/flf/lafayet/furtif/index.htm
http://www.onera.fr/synindex/furtivite.html
Le but de la furtivité est par définition de pouvoir échapper à tout moyen de détection. La méthode la plus utilisée est de pouvoir dévier ou absorber les ondes émises par les radars (ou sonars) comme dit précédemment ; mais il existe bien d’autres façon de se rendre discret.
Ces méthodes varient en fonction du type d’engin que l’on souhaite rendre indétectable, mais toutes sont classés dans deux types de solutions : actives ou passives.
Dans le domaine aérien les deux types de solutions sont utilisées ; on peut les classer comme tel :
Actifs :
*Les systèmes de contre-mesures électroniques (ECM): ces dispositifs agissent comme un système de brouillage en créant un nuage électromagnétique autour de l’avion rendant les radars aveugles. Malheureusement ces dispositifs sont facilement identifiables et permettent de savoir qu’un avion se trouve dans la zone, sans pour autant savoir dans quelle direction et à quelle vitesse il se déplace, et surtout sans avoir la possibilité de verrouiller un missile à tête chercheuse radar dessus. Ces systèmes sont donc destinés à des avions non-furtif pour obtenir un moyen de défense. Cependant une version offensive de ce système serait à l’étude, permettant à un avion de détruire tous les systèmes électroniques non-protégés dans un certain rayon autour de l’appareil, comme dans le cas d’une explosion nucléaire.
*Les dispositifs actifs : Ce sont des systèmes encore à l’étude qui permettrait à un avion de capter les ondes radar, de les analyser et de renvoyer des ondes en opposition de phase afin de créer des interférences destructives, et ainsi empêcher que des ondes radar reviennent vers le récepteur.
Tout ces dispositifs actifs ne tiennent pas vraiment du domaine de la furtivité ; il s’agit plutôt de brouillage ou de leurres.
Passifs :
*les solutions géométriques : Ici il existe deux possibilités ; soit utiliser de très nombreux angles nets afin de favoriser la réfraction des ondes (F-117), soit utiliser plutôt des formes très planes afin que l’avion soit le plus plat possible dans le but d’éviter au maximum que des ondes radar atteignent l’appareil. (B-2).
Les nouveaux avions comme le F-22 utilisent une association de ces deux choix.
Formes angulaires du F-117 (à gauche) opposées aux surfaces planes du B-2 (à droite).
*Les matériaux absorbants (RAM) : Ces matériaux ont été étudiés dès la seconde guerre mondiale ; on s’est ainsi aperçu que des avions en bois étaient difficilement détectables – pour les radars de l’époque -. Les matériaux modernes sont apparus dans les années 70, avec les premiers avions furtifs. Il existe deux grands types de matériaux :
ceux qui lorsqu’il sont frappés par une onde radar, renvoient une onde en opposition de phase afin de l’annuler ;
et les plus répandus, qui transforment les ondes radar en ondes infrarouges. Ces matériaux sont constitués de carbone ou de résines synthétiques où sont noyées des particules de ferrites qui ont la particularité de modifier la fréquence des ondes.
Ces solutions sont celles les plus utilisées par les avions furtifs, car elles n’engagent aucun système de l’avion et le rendent ainsi vraiment discret.
Il existe une dernière solution de furtivité qui ne tiens pas de la furtivité radar mais infrarouge : la réduction de la signature thermique de l’avion, en faisant passer les gaz des tuyères des réacteurs par un circuit séparé qui est chargé de les refroidir.
Toutes ces techniques sont aussi valables dans d’autres domaines militaire, comme la marine.
L’exemple le plus parlant reste le Lockheed Martin Sea Shadow, Un démonstrateur technologique présenté en 1985 qui reprend toutes les techniques utilisées en aviation. Malheureusement il était peu pratique à cause de ses formes, et n’a donc pas eu d’avenir en tant que tel.
Le Sea Shadow
3.3. Avantages liés à la furtivité.
Les aéronefs furtifs sont considérés par beaucoup comme le futur de l’aviation ; il est donc utile de savoir ce qu’ils apportent en plus par rapport à un avion classique :
- L’utilisation d’engins furtifs permet de réduire les risques pour les pilotes ; en effet la capacité d’échapper aux détections permet aux pilotes de mener leur mission à bien en réduisant les risques de se faire abattre.
- Les avions furtifs permettent de réduire les dépenses d’utilisation. Il n’est désormais plus nécessaire d’envoyer toute une flotte de bombardiers sur une cible pour être sûr de la détruire ; il suffit de quelques bombardiers furtifs qui peuvent s’approcher plus près et prendre plus de risques que n’importe quel bombardier afin de mieux ajuster leur frappe.
- Les avions furtifs type B-2 ont été spécialement conçus pour transporter des missiles de croisière type Tomahawk ou des missiles nucléaires. Ils sont donc capables de frapper très loin et avec une capacité de destruction incroyable.
Missile de croisère Tomahawk
- Et surtout, les engins furtifs constituent une formidable arme de dissuasion. La capacité d’un pays de pouvoir frapper n’importe où sans que les ennemis ne puissent réagir à temps constitue une arme psychologique redoutable. Même en sachant qu’il est possible de les abattre en envoyant des avions ou en effectuant des tirs de DCA ne permet en général pas de sauver les points visés par l’ennemi.
On peut donc conclure que les avions furtifs sont avant tout une arme stratégiques.
B-2 Spirit largant des bombes guidées JDAM
3.4. Inconvénients de la furtivité.
Face à de tels avantages il paraît étonnant de constater que seuls les Etats-Unis possèdent des avions furtif. Il est donc nécessaire ce voir ce qui ne va pas dans cette technologie.
- Un coût démentiel de recherches et d’achat. Les engins furtifs coûtent très cher et seuls les plus grosses armées ont la possibilité de pouvoir se le payer.
Ainsi rien que le programme de développement du F-22 Raptor aura coûté près de $70milliards.
-Non seulement les avions coûtent cher à l’achat, mais ils se révèlent aussi très onéreux à l’entretien ; ils exigent une maintenance sévère afin de pouvoir préserver leur furtivité.
-Ils sont très fragiles ; le revêtement et les matériaux absorbants se dégradent très facilement, parfois même au cours d’une mission.
-Dans le cas des premiers modèles d’avions furtif comme le F-117, les formes angulaires entraînent de graves problèmes de performances et de stabilité. Ainsi le F-117 ne pourrait tout simplement pas voler sans l’aide de dizaines d’ordinateurs et calculateurs pour aider le pilote. Il est ainsi frappant de constater que les deux prototypes de Have Blue ont été détruits au cours des essais à cause de défaillances des calculateurs.
-Enfin, si les avions sont actuellement indétectables par les radars, ils n’en sont pas pour autant invincibles, surtout que leur matériaux les empêchent de posséder un blindage lourd. Le cas du F-117 abattu au Kosovo en 1999 en est un bon exemple.
Restes du F-117 abattu au kosovo
Donc les avions furtifs ont énormément de défauts, surtout pratiques. Ils sont moins efficaces que des avions classiques car ils passent plus de temps en réparations et entretien qu’en vol. De plus ils ne sont pas invisibles et il est donc possible de les abattre.
3.5 Engagements au combat.
Le premier engagements réel d’un avion furtif intervient le 20 décembre 1989, lors de l’opération Just Cause. Cette opération visait à renverser Noriega afin de protéger les intérêts américains.
Mais les avions furtifs ont connu leur heure de gloire en 1991 lors de la Guerre du Golfe, premier événement où ils ont été utilisés à grande échelle. Ils ne seront plus utilisés jusqu’en 1999, lorsque le gouvernement américain décide d’envoyer 24 avions F-117 pour bombarder les positions. Malheureusement ils avaient sous-estimé leurs ennemis et un F-117 a été abattu, causant l’effroi du côté de l’OTAN.
La dernière intervention en date est la seconde Guerre du Golfe en 2003, où non seulement des F-117 mais aussi des B-2 ont été utilisés pour bombarder Bagdad et les points stratégiques d’Irak.
3.6 Futur de la technologie furtive.
D’un point de vue technique, la furtivité se tourne de plus en plus vers l’absorption plutôt que la déviation ; en effet on a pu voir qu’il est possible de repérer un avion furtif de par les perturbations électromagnétiques qu’il génère ; la solution est donc d’empêcher que les ondes puissent rebondir sur la carlingue.
D’un point de vue stratégique on verra apparaître de nouveaux engins plus performants. Jusqu’à aujourd’hui les engins furtifs sont des avions patauds et peu performants comparés à ce qui se fait pour les avions conventionnels. Mais nous assistons déjà à un changement avec le nouveau F-22 Raptor qui est capable de surpasser tous ses adversaires.
On peut donc supposer que les futurs engins furtifs seront plus de petits chasseurs agiles, mais aussi des hélicoptères de combat qui commencent à se développer, à l’instar du RAH-66 Comanche qui fut abandonné suite à un budget trop conséquent ; mais il est le précurseur d’une nouvelle génération d’hélicoptères qui étaient jusqu’à présent la cible préférées des missiles du fait de leur maniabilité moindre.
Un des 5 prototypes du RAH-66 Comanche
Mais le futur des engins furtifs passe avant tout par le drone ; qui sera véritablement la nouvelle arme du 21ème siècle. Ces engins sans pilotes permettront de mener des missions à bien sans risquer la vie de pilotes et même en réduisant le risque de perdre un appareil du fait de leur furtivité.
Quelques prototypes de drones de combat furtif sont déjà à l’étude et sont le début d’une longue lignée, comme le Boeing X-45.
Boeing X-45
4.Conclusion
Les engins furtifs présentent de gros avantages, mais aussi de graves défauts. C’est une technologie encore fort jeune, qui ne demande qu’à se développer dans le futur.
Les premiers appareils sont apparus à la fin des années 70 et étaient à l’époque bourrés de défauts, en fait plus qu’ils n’avaient d’avantages. Maintenant on peut constater que les dernières recherches donnent des avions extraordinaires, qui dépassent même les avions conventionnels. Des recherches sont faites pour rendre les avions plus polyvalents, plus efficaces et plus résistants. Mieux, on parle de remplacer les pilotes par des ordinateurs afin de préserver les vies ; bientôt peut-être les combats aériens ressembleront à une partie de Playstation.
Mais il reste encore un gros point noir qui n’a pas été travaillé depuis l’invention de la furtivité : Le prix. Encore aujourd’hui les engins furtifs coûtent des sommes pharamineuses, ce qui a pour conséquence que seules les toutes grosses armées peuvent se permettre de se payer des « Stealth ».
Or le problème est que de plus en plus on s’oriente vers de petits conflits mobiles et urbains. Le récent bombardement en Irak a montré que l’aviation ne sert plus autant qu’avant dans ce genre de conflit ; la situation n’est plus aussi clair que lors de la seconde guerre mondiale où il y avait deux fronts. Aujourd’hui tout se tiens dans une rue, une maison. Surtout que l’armement utilisé par les ennemis aujourd’hui est tellement archaïque que pour eux tenter d’abattre un avion conventionnel ou furtif ne fait aucune différence.
En conclusion je pense qu’à la question :
-Est-ce que l’utilisation d’aéronefs furtifs pourra influencer l’issue de futurs conflits ?
On doit répondre non. Non car déjà de plus en plus l’aviation devient inutile, avec le développement des missiles de croisière et des batailles de rue. Et non car très peu de pays pourront opter pour la technologie furtive ; sachant que pour le prix d’un seul avion ils pourraient se payer une escadrille complète d’avions conventionnels, surtout que de plus en plus on cherche des solutions pour que même les avions classiques deviennent moins facilement détectables par des radars. Donc l’utilisation d’engins furtifs n’influencent pas le déroulement d’un conflit, car ils resteront toujours trop chers pour la plupart des armées, et nécessitent trop de contraintes pour être utilisé à grande échelle.
Bibliographie.
Les avions furtifs, Doug Richardson, Flammarion, 1991.
Ovnis et armes secrètes américaines, Jean Petit , Albin Michel, Paris, 2003.
Etude de la furtivité et du camouflage radar sur un dispositif SAR/ISAR, Brück, J., Shumacher, J., Ecole Royale Militaire, Bruxelles, 2004.
Northrop B-2 Spirit , Jay Miller, Midland Publishing, 1995
Le Radar, 1904-2004. Histoire d'un siècle d'innovations techniques et opérationnelles , Yves Blanchard, éditions Ellipses.
Objets Volants Non Identifiés, Bernard Thouanel, Michel Lafon, juillet 1999
Science & Vie 1913-2001 , France Loisirs, octobre 2001
http://www.futura-sciences.com/comprendre/d/dossier169-1.php
http://www.techno-science.net/?onglet=articles&article=32
http://www.checkpoint-online.ch/CheckPoint/Materiel/Mat0023-FinStealthProche.html
http://www.aviation-fr.info/militaire/furtivite.php
http://www.netmarine.net/bat/flf/lafayet/furtif/index.htm
http://www.onera.fr/synindex/furtivite.html
Putain, j'ai l'impression que ça fait long sous word. :/
Et j'oubliais: Copyright Dj Nemo 2007. Toute reproduction interdite sans mon autorisation.
Dernière édition par le Sam 24 Mar 2007 - 19:03, édité 1 fois
GTvision- Modérateur
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Re: [divers] Technologies militaires.
euh.. Les 3/4 des URL sont fausses ! ^^
Unkn0wN- Maître du Paddle
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Re: [divers] Technologies militaires.
Merde j'ai rajouté une virgule à la fin c'est normal. -____-
[edit] voilà c'est corrigé.
[edit] voilà c'est corrigé.
GTvision- Modérateur
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Re: [divers] Technologies militaires.
Haha sur le dernier lien y'a des articles de mon oncle ;P
Unkn0wN- Maître du Paddle
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Re: [divers] Technologies militaires.
Whoa ton oncle va devenir une superstar alors... :p
GTvision- Modérateur
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Re: [divers] Technologies militaires.
en tout cas bravo nemo,
je crois que c'est le plus beau post que tu es fait (pour moi en tout cas).
voila au moin quelque chose qui sert.
bravo a toi!!!
je crois que c'est le plus beau post que tu es fait (pour moi en tout cas).
voila au moin quelque chose qui sert.
bravo a toi!!!
Reivaxgt- Newseur
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Re: [divers] Technologies militaires.
alors némo je te dit chapeau ! franchement je suis impressioné par ton travail ! on voit bien que tu y a mis tout ton coeur ^^ !
moliouli- Docteur es-jeux
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Re: [divers] Technologies militaires.
Yeah merci les gens, on verra ce qu'en dira mon prof. ^^
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mehdb- Maître du Paddle
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Unkn0wN- Maître du Paddle
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Re: [divers] Technologies militaires.
F c'est quoi alors?
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Re: [divers] Technologies militaires.
Plus que nul ^^
mehdb- Maître du Paddle
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Re: [divers] Technologies militaires.
J'm'attendais pas à plus relevé de ta part...:p
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Re: [divers] Technologies militaires.
on peux mettre des video d avion de chasse en vol?
kaki00- Débutant
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Re: [divers] Technologies militaires.
Stu veux, du moment que ça apporte quelque chose.
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Re: [divers] Technologies militaires.
d abord voila une video mantron un entrenement de la 3eme escardre de défence aérienne de l Algerian Air Force
avec des mig-29 s fulcrum
https://www.dailymotion.com/drwatsonaaf/video/xlyl3_aaf-scorpions-squadron-2
avec des mig-29 s fulcrum
https://www.dailymotion.com/drwatsonaaf/video/xlyl3_aaf-scorpions-squadron-2
kaki00- Débutant
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/03/2007
Re: [divers] Technologies militaires.
L'armée Algérienne vole sur Mig? Ca doit pas plaire à Dassault ça... XD
Sinon les russes font quand même de très bons avions, ce sont quand même eux qui ont développé l'avion le plus maniable au monde:
Le SU-37 "SuperFlanker"
Sinon les russes font quand même de très bons avions, ce sont quand même eux qui ont développé l'avion le plus maniable au monde:
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Re: [divers] Technologies militaires.
Armée de l'air algérienne - Al Quwwat Al Jawwiya Al Jaza'eriya
4 AS-355
12 Beech 1900D
15 Beech 200T
18 C-130H
6 EADS C-295
2 Falcon 900
3 Gulfstream III
4 Gulfstream IV
1 Gulfstream V
4 Il-76MD
8 Il-76TD
6 Il-78M
5 Ka-32
7 L-39C
50 L-39ZA
41 Mi-2 Hoplite
36 Mi-8MT Hip
8 Mi-8S Hip
10 Mi-8T Hip
46 Mi-171 Hip
40 Mi-171Sh Hip
42 Mi-17-1V Hip
39 Mi-24MKIII Hind
31 Mi-24V Hind
65 MiG-23MF/ML
12 MiG-23UB
27 MiG-25PD
9 MiG-25PDS
6 MiG-25RB
3 MiG-25RBSh
3 MiG-25RU/PU
65 MiG-29S
14 MiG-29UB
70 MiG-29SMT
20 Safir-43
8 Seeker
39 Su-24bis
4 Su-24MR
16 Su-27SK
4 Su-27UB
58 Su-30MKA
14 Yak-130
32 Zlin-142
ne crois pas que cette armme est obselete cest la premiere puissance d affrique
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ne crois pas que cette armme est obselete cest la premiere puissance d affrique
kaki00- Débutant
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/03/2007
Re: [divers] Technologies militaires.
Genre j'ai sous-entendu qu'elle était pourrie... (ouha s'terrible j'ai trouvé le smiley qui correspond à :/... \o/)
En tout cas je reste impressionné par les performances des avions russes, qui restent quand même sous certaines aspect bien supérieurs aux avions ricains.
Comme par exemple la fameuse Gurza Podguzova, figure unique dans le domaine de l'aviation et que seuls les Sukhoi 27 sont capables de réaliser (avec un tout bon pilote). J'avais déjà lu des articles à ce sujet, mais je ne l'avais jamais vue. Grâce à youtube (décidément ça devient mieux que google ce truc) j'ai trouvé la video de cette figure.
Elle a été réalisée par accident, lorsque Pavel Podguzov rata son appontage sur le Kuznetsov en ratant les brins d'arret. Il remet les gaz mais se cabre trop; mais contre toute attente au lieu de décrocher et finir à la flotte il parvient à stabiliser l'avion qui rest immobile en l'air! Ce genre de figure ne sert à rien en situation de combat, mais putain que c'est impressionnant! O_o
Gurza Podguzova
En tout cas je reste impressionné par les performances des avions russes, qui restent quand même sous certaines aspect bien supérieurs aux avions ricains.
Comme par exemple la fameuse Gurza Podguzova, figure unique dans le domaine de l'aviation et que seuls les Sukhoi 27 sont capables de réaliser (avec un tout bon pilote). J'avais déjà lu des articles à ce sujet, mais je ne l'avais jamais vue. Grâce à youtube (décidément ça devient mieux que google ce truc) j'ai trouvé la video de cette figure.
Elle a été réalisée par accident, lorsque Pavel Podguzov rata son appontage sur le Kuznetsov en ratant les brins d'arret. Il remet les gaz mais se cabre trop; mais contre toute attente au lieu de décrocher et finir à la flotte il parvient à stabiliser l'avion qui rest immobile en l'air! Ce genre de figure ne sert à rien en situation de combat, mais putain que c'est impressionnant! O_o
Gurza Podguzova
GTvision- Modérateur
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Date d'inscription : 23/12/2005
Re: [divers] Technologies militaires.
je suis daccord avec toi mais les mig c est russe aussi et meme l algerie a deja aquis et vendu tout cest su-27 pour etre remplacer par des su-30 comme tu peux le voir dans la liste
kaki00- Débutant
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Re: [divers] Technologies militaires.
Baal a écrit:Cool, qu'est ce qu'on en a à battre :p ?
La flemme de réécrire le message, donc je quote.
GTvision- Modérateur
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Re: [divers] Technologies militaires.
voici une petite video de decollage et atterissage du legendaire mig-25 foxbat un des avions les plus rapide du monde avec c est mach 3.2 il reste le seul avion intouchable et qui a abbatue le f-18 durant la guerre du golfs il c est vendu a quelque pays seulement et l algerie est le pays a en posseder le plus meme la russie le pays constructeur n on na pas autant
https://www.dailymotion.com/drwatsonaaf/video/xitf9_mig25-foxbat/1
https://www.dailymotion.com/drwatsonaaf/video/xitf9_mig25-foxbat/1
kaki00- Débutant
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/03/2007
Re: [divers] Technologies militaires.
euh... désolé mais la premiére puissance d'afrique c'est l'égypte ! l'algérie n'arrive que 6éme aprés la libie , le nigéria , le maroc , l'afrique du sud et la république démocratique du congo (colonie belge) !
moliouli- Docteur es-jeux
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Re: [divers] Technologies militaires.
ça c'est l'armée suisse:
https://www.youtube.com/watch?v=bLpmaZk2Mcc
https://www.youtube.com/watch?v=Tacoipa8qcU
https://www.youtube.com/watch?v=5Vk6-DM9bLw
https://www.youtube.com/watch?v=bLpmaZk2Mcc
https://www.youtube.com/watch?v=Tacoipa8qcU
https://www.youtube.com/watch?v=5Vk6-DM9bLw
Re: [divers] Technologies militaires.
ca c'est l'armée Subjékhistanaise
...............................................................................................
euh... ils n'en ont pas !
...............................................................................................
euh... ils n'en ont pas !
moliouli- Docteur es-jeux
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Re: [divers] Technologies militaires.
le nigeria le maroc tu me fais riiiiiiiiiiiiiiiiiiiire
Armée de l'air nigériane - Nigerian Air Force
2 Alphajet
8 C-130 Hercules
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16 DO-228
19 G-222
25 L-39ZA
26 MB 339
27 Mi-34 Hermit
28 Mi-35 Hind
31 MiG-21
35 Super Puma
Armée de l'air marocaine - Al Quwwat Al Malakiya Al Jawwiya
28 AB205
20 AB206 JetRanger
5 AB212
23 Alphajet
10 AS-202A Bravo
1 Boeing 707
12 C-130H Hercules
2 CAP10B
7 CAP231
2 Cessna Citation V
9 CH-47C Chinook
20* CM-170 Magister (*progressivement retirés du service)
7 CN-235M
2 DA-42 Twin Star
2 Dornier 28D Skyservant
3 EC-130H Hercules
8 F-5A Freedom Fighter
3 F-5B Freedom Fighter
40 F-5E/F Tiger II
2 Falcon DA-20 ECM
1 Falcon 50
2 Gulfstream II
1 Gulfstream III
2 KC-130H Hercules
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3 King Air 200
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20 Mirage F1CH
15 Mirage F1EH
30 SA-330L Puma
24 SA-342 Gazelle
10 T-34C Turbo Mentor
14 T-37B Tweet
Armée de l'air sud-africaine - South African Air Force / Suid-Afrikaanse Lugmag
40 Agusta A-109
9 BK117A-1 / BK117A-3
5 Boeing 707-320
9 C-130B Hercules
3 C-130E Hercules
2 C212-100 Aviocar
2 C212-200 Aviocar
12 C-47 Dakota / C-47TP
13 Cessna 185A / D / E
11 Cessna 208 Caravan I
2 Cessna Citation II
38 Cheetah C
14 Cheetah D
1 CN-235
12 CSH-1 Rooivalk
2 Falcon 50
3 Falcon 900
24 Hawk LIFT
35 Impala I / MB326M
34 Impala II / MB326K
28 JAS 39 Gripen
4 Lynx 300
51 Oryx (Super Puma)
1 PC-12
59 PC-7 / PC-7 Mk.II Astra
56 SA-316 / 319 Alouette III
3 Super King Air 200
1 Super King Air 300
Armée de l'air algérienne - Al Quwwat Al Jawwiya Al Jaza'eriya
4 AS-355
12 Beech 1900D
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8 Il-76TD
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voila pour linventaire des armme de lair moliouli ne dit jamais ce que tu ne cest pas
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10 T-34C Turbo Mentor
14 T-37B Tweet
Armée de l'air sud-africaine - South African Air Force / Suid-Afrikaanse Lugmag
40 Agusta A-109
9 BK117A-1 / BK117A-3
5 Boeing 707-320
9 C-130B Hercules
3 C-130E Hercules
2 C212-100 Aviocar
2 C212-200 Aviocar
12 C-47 Dakota / C-47TP
13 Cessna 185A / D / E
11 Cessna 208 Caravan I
2 Cessna Citation II
38 Cheetah C
14 Cheetah D
1 CN-235
12 CSH-1 Rooivalk
2 Falcon 50
3 Falcon 900
24 Hawk LIFT
35 Impala I / MB326M
34 Impala II / MB326K
28 JAS 39 Gripen
4 Lynx 300
51 Oryx (Super Puma)
1 PC-12
59 PC-7 / PC-7 Mk.II Astra
56 SA-316 / 319 Alouette III
3 Super King Air 200
1 Super King Air 300
Armée de l'air algérienne - Al Quwwat Al Jawwiya Al Jaza'eriya
4 AS-355
12 Beech 1900D
15 Beech 200T
18 C-130H
6 EADS C-295
2 Falcon 900
3 Gulfstream III
4 Gulfstream IV
1 Gulfstream V
4 Il-76MD
8 Il-76TD
6 Il-78M
5 Ka-32
7 L-39C
50 L-39ZA
41 Mi-2 Hoplite
36 Mi-8MT Hip
8 Mi-8S Hip
10 Mi-8T Hip
46 Mi-171 Hip
40 Mi-171Sh Hip
42 Mi-17-1V Hip
39 Mi-24MKIII Hind
31 Mi-24V Hind
65 MiG-23MF/ML
12 MiG-23UB
27 MiG-25PD
9 MiG-25PDS
6 MiG-25RB
3 MiG-25RBSh
3 MiG-25RU/PU
65 MiG-29S
14 MiG-29UB
70 MiG-29SMT
20 Safir-43
8 Seeker
39 Su-24bis
4 Su-24MR
16 Su-27SK
4 Su-27UB
58 Su-30MKA
14 Yak-130
32 Zlin-142
voila pour linventaire des armme de lair moliouli ne dit jamais ce que tu ne cest pas
kaki00- Débutant
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/03/2007
Re: [divers] Technologies militaires.
c'est quand même dingue la tune qui peut être dépensée juste pour DETRUIRE
(et ne me sortez pas la vielle excuse: mais c'est une armée défensive)
(et ne me sortez pas la vielle excuse: mais c'est une armée défensive)
Re: [divers] Technologies militaires.
mais c'est une armée défensive !
Unkn0wN- Maître du Paddle
- Nombre de messages : 2994
Date d'inscription : 23/11/2005
Re: [divers] Technologies militaires.
quoi ?????? et en plus tu oses en rajouter a la fin ! nan mais c'est toi qui me fait rire ! j'te rapelles que l'algérie n'a que des armes de dicuasion et ils n'oseront jamais les sortir pour les guerres ! l'algérie ? premiére ?! rien que le maroc avec sont economie qui grimpe de 15% chaque années ... et j'te rapelle que ce sont des informations classé top secret donc le maroc a énormement de pouvoir economique et militaires qu'elle ne dévoile pas !
moliouli- Docteur es-jeux
-
Nombre de messages : 1393
Age : 35
Date d'inscription : 20/09/2006
Re: [divers] Technologies militaires.
cest pas parceque le maroc cest beau que cest puissant cest des documment officiel
et cest certin L ALGERIE EST LA PREMIERE PUISSANCE
MAGREBINE c escris sur le net cherche
le maroc a des vieu chasseur f1 dattent des annee 60
et pour ce qui est dans le domaine africain on peux la comparer qua legypte c tout tu ti connais pas dans cest chause la
et cest certin L ALGERIE EST LA PREMIERE PUISSANCE
MAGREBINE c escris sur le net cherche
le maroc a des vieu chasseur f1 dattent des annee 60
et pour ce qui est dans le domaine africain on peux la comparer qua legypte c tout tu ti connais pas dans cest chause la
kaki00- Débutant
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/03/2007
Re: [divers] Technologies militaires.
comme si les documents officiels disait la vérité!!!
"tenez voilà nos forces armées, maintenant vous savez ce qu'il vous faut pour nous latter la gueule"
"tenez voilà nos forces armées, maintenant vous savez ce qu'il vous faut pour nous latter la gueule"
Re: [divers] Technologies militaires.
jai des preuve
kaki00- Débutant
- Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 27/03/2007
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