Question de définition
+2
MaxR
d.eagle
6 participants
Page 1 sur 1
Question de définition
Bonsoir à tous,
Eclairez moi un peu, tout joueur sait "intuitivement" ce qu'est un jeux arcade et un jeux "simu" d'accord mais en y regardant d'en peu plus près, je constate que le premier se définis comme l'absence du second:
"ce qui n'est pas une simulation est un jeux arcade"
D'autant plus que si je me souviens bien (ça doit remonter aux années get up^^), le terme "arcade" était un terme générique qui désignait ces jeux que l'on trouvait dans ces lieux publiques sur des bornes appelés..arcades, depuis avec l'arrivée des consoles, je ne voit plus trop à quoi correspond encore ce terme finalement incorrect, vu qu'un jeux est par définition une tentative de "copier" la réalité en trompant le cerveau!!! (donc une simulation! )
on devrait dire plutôt mélanger ces soi-disant "genre" différents, et préciser s'il y a prise en compte de paramètres supplémentaires ou pas! par exemple gestion des transferts de masse, de la texture des surfaces de contacts...etc..j'avoue que ça ferait lourd comme présentation d'un jeux:
*.je vous présente gt5 jeux de course sur piste, tenant compte de..etc.." et de l'autre juste le nom..*
M'enfin si quelqu'un peux m'en dire plus..j'écoute....heu je vous lis
Eclairez moi un peu, tout joueur sait "intuitivement" ce qu'est un jeux arcade et un jeux "simu" d'accord mais en y regardant d'en peu plus près, je constate que le premier se définis comme l'absence du second:
"ce qui n'est pas une simulation est un jeux arcade"
D'autant plus que si je me souviens bien (ça doit remonter aux années get up^^), le terme "arcade" était un terme générique qui désignait ces jeux que l'on trouvait dans ces lieux publiques sur des bornes appelés..arcades, depuis avec l'arrivée des consoles, je ne voit plus trop à quoi correspond encore ce terme finalement incorrect, vu qu'un jeux est par définition une tentative de "copier" la réalité en trompant le cerveau!!! (donc une simulation! )
on devrait dire plutôt mélanger ces soi-disant "genre" différents, et préciser s'il y a prise en compte de paramètres supplémentaires ou pas! par exemple gestion des transferts de masse, de la texture des surfaces de contacts...etc..j'avoue que ça ferait lourd comme présentation d'un jeux:
*.je vous présente gt5 jeux de course sur piste, tenant compte de..etc.." et de l'autre juste le nom..*
M'enfin si quelqu'un peux m'en dire plus..j'écoute....heu je vous lis
d.eagle- Newseur
-
ID Playstation Network : par meseuneuuuuu
Re: Question de définition
Pour moi la différence entre "arcade" et "simu" est que le 2ème est plus réaliste, plus conforme à ce qui se passe réellement, comme par exemple GT4, contrairement à Mario Kart...
Il y a plus de réglages possibles dans une simu' que dans un jeu d'arcade, encore une fois pour mieux coller avec la réalité.
Il y a plus de réglages possibles dans une simu' que dans un jeu d'arcade, encore une fois pour mieux coller avec la réalité.
MaxR- Admin'
-
d'accord avec max la difference et pas complique tout et question de realisme
Oui c'est bien ça puisque la définition de simulation c'est tenter de reproduire quelque chose... ici la réalité. Mais attention ça n'a rien à voir avec la difficulté, un jeu arcade peut être très compliqué.
GTvision- Modérateur
-
ID Playstation Network : GTvision
ID Xbox Live : GTvision
+1 Nemo, Max pour un aficionados de jeux de caisse, a tu déjà essayé les "WRC" sur ps2 ? quand je compare la dernière mouture "wrc evolved" avec les "savonnettes" de gt4..n'est pas "simu" celui que l'on pense^^)
DIRT2 sort sur pc maintenant ( soit dis en passant..il y a pas mal de caisse que tu pourrai pecho pour ton site)..bref même si l'on a pas en main ZE simulation- rallye, la version ps3 est parfaitement jouable, contrairement à un"Richards Burns" (que je n'ai malheureusement pas essayé au complet, sauf à travers une démos)..verdict..injouable..(le jeux fût un bide commerciale également) démontrant ainsi que trop de "réalisme" nuit au jeux..logique, on est sensé être entrain de se détendre non?
Pour sortir des jeux de caisses, parlons des fameux pro-FIFA et pro-PES! Que je trouve franchement inutile, sinon que c'est une bête question marketing!
on..taxe PES d'être une "simu" n'importe nawak..et même si c'est vrai (pour moi ça n'arriveras jamais) je ne me suis jamais posé la question quand je joue à un jeux vidéo de foot, de prendre UN joueur et de dribbler toute l'équipe adverse avec des passements de jambes de dingues en réalité ça n'existe pas!
Puis se taper des crampes de pouces juste pour faire une passe ..mon dieux et pourquoi pas écraser un chat noir la nuit d'une pleine lune en se grattant le c..l aussi ! bref trop compliqué, le jeux s'y perd..moi aussi
Dernière argument pour montrer que les "simu" et les .."non simu" n'existent en rien sauf dans l'esprit des "marketings"
Mon frérot puriste PES a essayé fifa, depuis il n'en démord plus, mais il a gardé les vieux réflexes PES.."individualiste" ce qui fait que son jeux certes très beau à voir..virgules, "ailes de pigeon", "ptit pont " en a oublié les fondamentaux du foot:
le jeux de balle à 11!
Du coup il se ramasse "rouste sur rouste"
alors les.."simu" s'amuse peu-t-etre à se croquer les pouces pour rien..par plaisir moi pas
J'attends de voir ce que va nous sortir "Polyphony" comportement "réaliste" mouais mais faut que ça reste jouable, car dans gt 4 même si un effort a été fait niveau transfert de masse, ils n'avaient pas abusé non plus !
bonne journée
DIRT2 sort sur pc maintenant ( soit dis en passant..il y a pas mal de caisse que tu pourrai pecho pour ton site)..bref même si l'on a pas en main ZE simulation- rallye, la version ps3 est parfaitement jouable, contrairement à un"Richards Burns" (que je n'ai malheureusement pas essayé au complet, sauf à travers une démos)..verdict..injouable..(le jeux fût un bide commerciale également) démontrant ainsi que trop de "réalisme" nuit au jeux..logique, on est sensé être entrain de se détendre non?
Pour sortir des jeux de caisses, parlons des fameux pro-FIFA et pro-PES! Que je trouve franchement inutile, sinon que c'est une bête question marketing!
on..taxe PES d'être une "simu" n'importe nawak..et même si c'est vrai (pour moi ça n'arriveras jamais) je ne me suis jamais posé la question quand je joue à un jeux vidéo de foot, de prendre UN joueur et de dribbler toute l'équipe adverse avec des passements de jambes de dingues en réalité ça n'existe pas!
Puis se taper des crampes de pouces juste pour faire une passe ..mon dieux et pourquoi pas écraser un chat noir la nuit d'une pleine lune en se grattant le c..l aussi ! bref trop compliqué, le jeux s'y perd..moi aussi
Dernière argument pour montrer que les "simu" et les .."non simu" n'existent en rien sauf dans l'esprit des "marketings"
Mon frérot puriste PES a essayé fifa, depuis il n'en démord plus, mais il a gardé les vieux réflexes PES.."individualiste" ce qui fait que son jeux certes très beau à voir..virgules, "ailes de pigeon", "ptit pont " en a oublié les fondamentaux du foot:
le jeux de balle à 11!
Du coup il se ramasse "rouste sur rouste"
alors les.."simu" s'amuse peu-t-etre à se croquer les pouces pour rien..par plaisir moi pas
J'attends de voir ce que va nous sortir "Polyphony" comportement "réaliste" mouais mais faut que ça reste jouable, car dans gt 4 même si un effort a été fait niveau transfert de masse, ils n'avaient pas abusé non plus !
bonne journée
d.eagle- Newseur
-
Pour les jeux de foot je n'en parlerai pas surtout parce que je m'en fous... Mais pour revenir sur ce que tu as dit sur gt4: je suis déjà bien d'accord avec toi sur le fait que le mode raalye est complètement foire avec les voitures glissant trop... On verra bien ce qu'ils feront avrmec gt5, maintenant qu'ils ont la license WRC... Par contre pour ce qui est de la physique tu oublies une chose: la PS2 c'est que dalle niveau puissance! C'est déjà une performance de faire un jeu aussi réaliste... Et il suffit de voir GT5p pour se rendre compte de ce que le fosse de puissance donne comme résultat...
GTvision- Modérateur
-
ID Playstation Network : GTvision
ID Xbox Live : GTvision
Et pour en revenir au foot, pour moi la simulation c'est fifa et non pas PES, surtout pour les derniers sortit. Mais ce n'est que mon avis.
Pour les jeux de caisses tu repère assez vite l'habitué des "simulation", c'est celui qui sait freiner aux 100 mètres et ne sort pas tous les deux virages. C'est aussi celui qui prend l'aspi' et de bonnes trajectoires.
Pour les jeux de caisses tu repère assez vite l'habitué des "simulation", c'est celui qui sait freiner aux 100 mètres et ne sort pas tous les deux virages. C'est aussi celui qui prend l'aspi' et de bonnes trajectoires.
Reivaxgt- Newseur
-
ID Playstation Network : reivaxgt
pour moi la simulation caisse c'est gran turismo pour l'apparence des caisses et tout ça ! pour la conduite je dirai need for speed !
en ce qui concerne la simu foot pour moi c'est fifa dernièrement
en ce qui concerne la simu foot pour moi c'est fifa dernièrement
moi non plus mais ça me donne l'occasion de vanner mes potes et ..potinesGTvision a écrit:Pour les jeux de foot je n'en parlerai pas surtout parce que je m'en fous......
Ok mais c'était pareil pour tout les devs,..avantage d'une console hé..tout le monde a la même "config" mais tous ne l'exploite pas de la même façon !GTvision a écrit:...Par contre pour ce qui est de la physique tu oublies une chose: la PS2 c'est que dalle niveau puissance! C'est déjà une performance de faire un jeu aussi réaliste... Et il suffit de voir GT5p pour se rendre compte de ce que le fosse de puissance donne comme résultat...
J'ai pris comme exemple les jeux de caisses ou de foot, parce que c'est là que l'on retrouve souvent cette gueguerre pro-simu VS pro arcade qui frise le ridicule souvent!
Car concrètement, malgré sa puissance, je ne pense pas que la ps3 en ait dans les tripes, pour nous fondre un jeux très réaliste genre dans le film ("thirteen floor" "treizième étages" ici)
je peux comprendre que la qualité visuelle des softs puisse être très bluffante (photo réalisme n'est ce pas:!: ) , mais le comportement dit "réaliste" ne pourras jamais dépasser une certaine norme, car pour les jeux de caisses par exemple, les infos envoyer à nos sens du genre contrainte physique sur le corps en pleine décéllération, ne pourront jamais être retransmise par un..pad et encore moins une ...souris je ne vous parle même pas de la conduite dite"aux fesses"! hein Max!
Tout ça pour dire qu'il n y a pas de raison de distinguer un jeux "simu" d'un jeux "arcade" , il s'agit toujours de la même chose: simulation de conduite! le reste n'est que pure marketing!
Qu'en pensez vous?
d.eagle- Newseur
-
Pour moi c'est la demande des joueurs qui influence les dévellopeurs. En effet nous voulons toujours plus de réalisme dans le comportement de nos caisses etc... Aprés cela dépend de la cible de joueur visée, ceux qui préfére ne pas se prendre trop la tête choisiront un nfs plutôt qu'un gt.
Donc voilà, les dévelopeurs font leur mieux pour contenter chacun suivant la cible visée (polyphonie sort donc des simulation car il excelle sur ce point, tandis que easport aura tendance à sortir des types arcade) et je ne vois pas où est la marketing la-dedans.
Donc voilà, les dévelopeurs font leur mieux pour contenter chacun suivant la cible visée (polyphonie sort donc des simulation car il excelle sur ce point, tandis que easport aura tendance à sortir des types arcade) et je ne vois pas où est la marketing la-dedans.
Reivaxgt- Newseur
-
Sorry du retard pour la réponse,big poppa a écrit:Pour moi c'est la demande des joueurs qui influence les dévellopeurs. En effet nous voulons toujours plus de réalisme dans le comportement de nos caisses etc... Aprés cela dépend de la cible de joueur visée, ceux qui préfére ne pas se prendre trop la tête choisiront un nfs plutôt qu'un gt.
Ben à partir du moment ou l'on "dénigre" ou stigmatise un ou des softs, c'est en vue de se démarquer de ceux/ces derniers, et dans nôtre cas, dire que "Fifa" est "arcade" donne inconsciemment l'idée que c'est pour des "gamins", et que les "simu" c'est pour les "Hommes" et c'est une manière comme une autre de dire "mon jeux est mieux que le tien..nanananere..car il est ca.. " surtout dans la tête des "casual gamer" qui prennent le "train-jeux-vidéo" en marche!
Les devs ou plutôt les "chargés de la communication" les visent justement avec ce genre d'abus de langage, vu qu'ils sont plus nombreux et donc plus rentable!
Remarque que c'est une pratique courante dans le commerce en génerale:
pro Pc VS pro-console
pro-pc VS Mac
etc...
Rien de neuf mais faut le dire de temps en temps, histoire de ne pas finir comme, ces fou qui se sont étripés à coup de baston, car l'un avait osé critiqué le gameplay de son jeux favoris
Les vrais jeux "simu" le sont déjà par l'immense tutorial du départ rebarbatif pour les non-initiés, beh oui mfé si tu veux apprendre à bien piloter un zinc genre F16 (j'en ai un...fighting falcon..quelque chose..4) arf oubliez le: une bible pour apprendre l'utilisation de chaque bouton et il en a pas mal ...de ces boutons..!
bref les vrais simulations ne seront pas disponibles sur consoles trop de paramêtres, non utiles pour les non-initiés! gestion de la repartition du freinage sur chaque roue, ajustement de la pression du turbo, taille de la gomme des pneux...je me demande si ici, certains ont réglé leur ture dans gt4 dans les moindres détails..j'avoue l'avoir fait au début..mais pour Nurbo arf juste l'etagement de la boîte de vitesse , un chtit coup sur l'aileron, la hauteur de caisse et encore et hop pop finis!
Et pourtant j'ai gagné cette course (alors que je suis point un règleur de caisse)donc paramêtre inutile pour moi! mais ça fait vendre !
d.eagle- Newseur
-
Moi j'aime bien régler ma caisse, histoire de gagner (ou perdre) quelques dixièmes. Oui ce n'est pas ça qui va te faire gagner la course, mais quand tu te tire la bourre en time attac ou en ligne ben tu vois vite la différence entre une régler et une non réglé.
Reivaxgt- Newseur
-